Frontière Finlande-Suède

Dates de création de la frontière : 1809 - Tracé actuel en 1985
Longueur de la frontière : 614 km
Régions concernées : en Finlande : Laponie - en Suède : Norrbotten

Programme(s) européen(s) :

Longue de 614 km, la frontière débute au Nord en Laponie, au tripoint du "Cairn des Trois Royaumes", également appelée "Treriksröset". Elle prend ensuite la direction du Sud, et longe les rivières Konkamaeno et Muonia puis le fleuve Torne, avant d’arriver à la baie de Botnie, partie la plus au Nord de la mer Baltique. Ce tracé est celui de la frontière continentale entre les deux pays. La frontière se poursuit sur deux îles de la mer Baltique : Kataja et Market.

Historique

Cette frontière voit le jour en 1809 lorsque la Suède cède la Finlande à l’Empire russe (Traité de Fredrikshamn qui met fin à la Guerre de Finlande). Ayant longtemps fait partie intégrante du Royaume de Suède, le Grand Duché de Finlande devient donc à cette date une province autonome de l’Empire russe. En 1917, suite à la chute de ce dernier, la Finlande devient un Etat indépendant en 1917 (le tracé frontalier de 1809 demeurant inchangé).

En 1809, le tracé frontalier ne passait pas par l’île de Kataja qui était intégralement suédoise. Mais l’île est aujourd’hui traversée par une frontière puisque l’île voisine d’Inakari, finlandaise, s’est rattachée à Kataja en raison du rebond postglaciaire. Une frontière terrestre a donc remplacé l’ancienne frontière maritime.

Hormis cela, le tracé frontalier n’a été modifié qu’une seule fois, en 1985, sur l’île de Märket lorsque des géographes se sont rendu compte que le phare finlandais était en réalité du côté suédois. La frontière a donc été modifiée afin d'éviter des répercussions sur la délimitation des zones de pêche.

Coopération Transfrontalière

La situation septentrionale de l’espace transfrontalier rend ses besoins en coopération très spécifiques. L’objectif du programme Interreg "Nord" est de garantir la cohésion de la région notamment en mettant en place des infrastructures de transports de qualité. L’amélioration de ces infrastructures vise à multiplier les contacts entre les populations, la circulation des personnes étant facilitée par le fait que la Suède et la Finlande sont membres de l’espace Schengen.

Par ailleurs, cette région, vieillissante, est en déficit d’entreprises. Le programme européen vise donc également à stimuler l’économie pour attirer de nouveaux entrepreneurs. Les activités concernant la recherche et le développement sont soutenues en priorité ainsi que les actions permettant de générer un environnement favorable à la création de structures innovantes.

De plus, le programme Interreg a développé un sous-programme dénommé "SAPMI" qui, couvrant une zone plus étendue, vise à dynamiser la vie culturelle et à assurer le développement global de la région. Les deux eurorégions ("North Calotte Council" et "Mittnorden Comittee") proposent également des activités culturelles (journées de la culture nordique) afin de renforcer l’identité de la région.

La partie Nord des deux pays profite également des fonds Interreg grâce au programme de coopération "Botnia-Atlantica". Ce programme vise à améliorer les structures de la coopération, notamment dans le domaine des communications et de la culture.

De plus, la région de la mer Baltique, dans son ensemble, bénéficie d’un autre programme opérationnel qui concerne les pays côtiers. Son premier objectif est de sensibiliser les populations aux questions environnementales afin de créer un cadre naturel plus sécurisé (réduction des accidents dans le Golfe de Finlande). D’autres projets soutiennent également l’économie de la région et la mise en place d’une société dynamique promouvant l’égalité des chances pour ses populations.

Au niveau local, à l'extrême Sud de la frontière, une coopération active est menée au sein de l'agglomération transfrontalière Haparanda-Tornio.

Copyright photo : Hermann Hops


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau local

Haparanda-Tornio