Bulgarie-Grèce

Frontière Bulgarie-Grèce

Frontière Bulgarie-Grèce

Dates de création de la frontière : 1908 - Tracé actuel en 1919
Longueur de la frontière : 475 km
Régions concernées : Grèce : Macédoine-Centrale, Macédoine-Orientale-et-Thrace - Bulgarie : Blagoevgrad, Smolian, Kurdjali, Khaskovo

Programme(s) européen(s) :

Longue de 475 km, la frontière entre la Bulgarie et la Grèce débute à l’Ouest au tripoint qui marque le croisement entre les frontières bulgare, grecque et macédonienne. Son tracé se poursuit vers l’Est dans la vallée du Nestos, jusqu’à la triple frontière Grèce-Bulgarie-Turquie où il croise la rivière appelée "Maritsa" pour les Bulgares et "Evros" pour les Grecs.
Cette frontière est en grande partie constituée de la chaine montagneuse des Rhodopes. Le point de passage frontalier le plus important se situe dans la vallée de Strymon, le second se situant à proximité de la frontière turque, dans la vallée de la Maritsa/Évros.

Histoire
En 1908, suite à la première guerre balkanique, la Bulgarie obtient son indépendance de l’Empire Ottoman, donnant naissance à la frontière entre la Grèce et la Bulgarie. Auparavant, la Grèce ne possédait qu’une seule frontière terrestre (avec l’Empire Ottoman). Suite aux deux guerres balkaniques et 1912 et 1913  (la seconde ayant opposé Grèce et Bulgarie), lors du traité de Bucarest, la frontière est fixée dans la vallée du Nestos, à quelques kilomètres à l'est du fleuve.
Après la première guerre mondiale, la frontière est légèrement modifiée car la Bulgarie se voit retirer son accès à la mer Egée par le Traité de Neuilly, cédant également la Thrace occidentale à la Grèce. De nouvelles modifications surviennent pendant la seconde guerre mondiale, lorsque la Bulgarie s’empare d’une partie de la Macédoine grecque et qu'elle récupère la Thrace occidentale. Mais, à l’issu du conflit, la frontière de 1919 est rétablie et ne connaît plus de changement.

Coopération transfrontalière

Le territoire frontalier se compose partiellement de hautes montagnes, ce qui rend difficile l’accès à la région et le passage de la frontière. 
La Grèce est membre de l'Union européenne depuis 1981 et la Bulgarie, plus récemment, depuis 2007. 
Le côté grec fait aujourd'hui face à une importante crise financière et la partie bulgare est quant à elle confrontée au vieillissement de sa population et à une diminution de sa main d'œuvre. Pour remédier à cela, le programme Interreg 2007-2013 vise à développer une économie de la connaissance et à créer un espace de développement durable.
L’objectif principal du programme est d’améliorer la qualité de vie et de développer les ressources naturelles de la zone transfrontalière afin de les mettre au service d’un développement économique équilibré. Autres thèmes à enjeux transfrontaliers sont le patrimoine culturel et les questions sanitaires. 
Au vu du relief montagneux, le développement de la région passe également par une amélioration de son accessibilité et des réseaux de transports existants. L'objectif est de permettre une plus grande mobilité des biens et des personnes. Le développement de l'offre de transports est donc essentielle, notamment pour rendre compatibles les différentes infrastructures.
Afin de stimuler l'économie et l’entreprenariat, les actions soutenues portent également, en particulier, sur l’innovation, les TIC et la création d’un marché du travail transfrontalier.
Malgré des relations marquées par un lourd passé historique, la coopération transfrontalière, vecteur de stabilité, apparaît donc aujourd'hui en bonne voie.

Copyright photo : Ivan Nikoloff