Frontière Autriche-Italie

Dates de création de la frontière : 1919
Longueur de la frontière : 430 km
Régions concernées : en Autriche : Tyrol, Kartern - en Italie : Trentino Alto-Adige/Südtirol, Veneto, Friuli-Venezia Giulia.

Programme(s) européen(s) :

La frontière débute à l’Ouest, au tripoint du Dreilanderpunkt où se rejoignent les frontières entre l’Autriche, l’Italie et la Suisse. Le tracé de la frontière, intégralement terrestre, suit la ligne de crête du Massif des Alpes Carniques. Il délimite également le partage des eaux entre les cours d’eau de l’Inn et l’Adige. Le tracé s’achève au Monte Forno, sommet qui marque le tripoint entre les frontières autrichiennes, italiennes et slovènes.

Historique

La frontière actuelle entre l’Italie et l’Autriche existe dans son tracé actuel depuis 1919 et le Traité de paix de Saint-Germain-en-Laye. En 1938, suite à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, elle s’est néanmoins muée en frontière italo-germanique. Malgré la participation de l’Italie au côté de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale, la frontière n’est pas modifiée par la signature du Traité de paix en 1947.
Cette frontière a la particularité d’être la première "frontière mobile", reconnue comme telle, au monde. Le traité frontalier signé à Vienne en 1994 stipule en effet qu’elle est susceptible de se déplacer en conséquence des modifications de l’environnement. Cependant, un accord diplomatique entre l’Italie et l’Autriche est nécessaire pour entériner ces décalages, ce qui n’est pas le cas entre l’Italie et la Suisse où le tracé frontalier "s’actualise" automatiquement selon ses modifications.

Coopération transfrontalière

Assez dynamique économiquement, cet espace transfrontalier présente un intérêt différencié pour les deux pays. En effet, situé au Nord de l’Italie, il recense un taux d’emploi supérieur de 10% par rapport au reste de l’Italie. A l’inverse, il est légèrement inférieur à celui du reste de l’Autriche.
Dans ce contexte, les objectifs du programme de coopération transfrontalière entre les deux pays (2007-2013), visent à accroitre la compétitivité économique tout en veillant à ne pas nourrir les inégalités existantes des deux côtés de la frontière. Cela passe, par exemple, par la diversification des activités et par l’innovation, permettant notamment aux travailleurs frontaliers d’accroitre leur capacité d’adaptation.
Espace montagneux et naturel, le territoire doit aussi son attractivité à sa biodiversité et à son environnement de grande qualité. Il convient de le protéger à l’échelle transfrontalière et, pour cette raison, le programme Interreg soutient également la prévention des risques et le développement des énergies renouvelables. De plus, il recommande de réduire les entraves administratives afin d’améliorer les échanges au sein de cette région déjà unifiée par ses paysages.
Au sein de cet espace transfrontalier, la province autrichienne du Tyrol et la province italienne de Bolzano/Bozen (en français Sud Tyrol) sont au cœur d’une coopération plus aboutie. Malgré les obstacles naturels, elles entretiennent de nombreux échanges dans les domaines artistiques et culturels notamment au sein de l’eurorégion Tyrol -South Tyrol -Trentino.
Photo : Monte Coglians, Alpes carniques - Copyright : Herzi Pinki


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Communauté de travail Alpe-Adria
Arge Alp