Plan stratégique du GECT de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi

Avril 2014

Palais des Congrès et Auditorium Kursaal de San Sebastian lors du Festival International de cinéma

Depuis le 1er octobre 2013, le GECT Eurorégion Aquitaine-Euskadi dirige et élabore son "Plan Stratégique 2014-2020", avec la collaboration méthodologique du cabinet de consultation IKEI Research&Consultancy.

Dès sa création, le 12 décembre 2011, l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi a souhaité situer son intervention dans deux directions : renforcer le poids des deux régions transfrontalières sur la scène européenne et inscrire leur action commune dans une approche stratégique, en se saisissant des possibilités ouvertes par un outil juridique créé à cet effet, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Parallèlement, l’Eurorégion s’est vue confier la gestion, en procédure unique, d’un outil d’animation de la coopération entre les acteurs des deux régions, l’Appel à Projets Aquitaine-Euskadi (ex-Fonds commun Aquitaine-Euskadi).

Au bout de deux années de fonctionnement, ces objectifs sont opportunément réinterrogés dans le cadre de la procédure de l’élaboration du Plan stratégique eurorégional 2014-2020, qui fait appel à la contribution des membres de l’Assemblée de l’Eurorégion et à l’ensemble des acteurs de cet espace de coopération territoriale.

Il s’agit d’un exercice pertinent pour le GECT, en phase avec la campagne de programmation de l’Union Européenne (2014-2020), et en concordant  avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement des GECT (UE n°1302/2013), qui renforce le rôle et potentiel de cet outil dans l’application et la satisfaction des objectifs des politiques de cohésion et territoriale européennes.

La valeur ajoutée d’un document comme celui-ci réside non seulement dans la réalisation du premier diagnostic complet de l’espace eurorégional, mais aussi dans une analyse approfondie des différents niveaux de gouvernance de la coopération transfrontalière dans cet espace eurorégional. De même l'exercice porte sur le rôle de l'Euroregion sous forme de GECT: animateur de la coopération,  catalyseur de véritables effets leviers, créateurs d'effets structurants, etc.

En effet, il s’agit d’un exercice qui permettra d’encadrer la coopération interrégionale et transnationale stratégiques, à partir de la confluence des axes de référence européens, nationaux et régionaux en repérant différents espaces et outils de financements européens pour y parvenir.  De même, ce processus doit marquer la feuille de route d’ici l’année 2020 pour développer, encourager et travailler dans la direction d’une prise de conscience de la citoyenneté eurorégionale.

Ce Plan servira aussi de cadre de référence pour l’Appel à projets Aquitaine-Euskadi (périodicité annuelle) qui devra servir aussi de cadre et de mise en œuvre des priorités arrêtées et susciter cette véritable valeur ajoutée au service de la coopération dans l’espace eurorégional.

Deux types de questionnements doivent guider cet exercice stratégique : l’un portant sur les potentialités de coopération au sein de l’espace politique eurorégional,  l’autre sur l’optimisation de l’outil juridique GECT dans ce cadre de travail.

Pour aborder ces questionnements, le GECT a choisi de s’appuyer sur une méthode de gouvernance ouverte, à même d’établir les niveaux de gouvernance les plus pertinents au sein de l’espace eurorégional et de conjuguer les objectifs et intérêts réciproques des acteurs publics et privés. Ainsi, le principe de subsidiarité s’est appliqué pleinement à cette démarche.

A cet égard, 21 acteurs-clefs de la coopération eurorégionale ont été interrogés, une enquête “en ligne” a été lancée – recueillant déjà plus de 100 réponses - ainsi qu’une analyse AFOM. Ces procédures, cumulées avec les apports des élu(e), des services du Conseil Régional d’Aquitaine et du Gouvernement Basque, ainsi que des deux CES, ont permis d’identifier six grandes thématiques stratégiques et structurantes, qui seront étudiées et débattues dans le cadre de "Focus Groups" ad hoc.

Ces groupes de travaux auront lieu fin mai 2014, et la rédaction finale du document, prévue pour la fin du 1er semestre 2014 devra, nonobstant, tenir compte "jusqu’au bout" des possibles modifications qui pourraient affecter les différents Programmes Opératifs concernant l’espace géographique et thématique intéressant le GECT.