Actualités

Vers une vision territoriale partagée pour le Grand Genève

Octobre 2022

Vers une vision territoriale partagée pour le Grand Genève

L’aménagement du territoire constitue l’un des leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone. C'est pourquoi les partenaires du Grand Genève ont souhaité s’engager dans l’élaboration d’une nouvelle "Vision territoriale transfrontalière" s'inscrivant dans les objectifs de transition écologique, et construire le territoire de demain dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050.

La démarche a été présentée le 13 septembre.

Pour élaborer cette vision, le Grand Genève ambitionne d’impliquer largement toutes les parties prenantes du territoire : institutions, société civile, entreprises, habitantes et habitants, etc. Le coup d’envoi a été lancé le 1er octobre avec 8 forums ouverts organisés simultanément dans plusieurs communes du Grand Genève durant lesquels les habitants sont conviés à échanger sur ces deux questions centrales pour le territoire : "comment habitons-nous notre territoire aujourd’hui ?" et "comment préparer demain ?".

Concrètement, l'objectif de la "Vision territoriale transfrontalière" est de mettre en cohérence la localisation des futurs logements, des emplois, des équipements publics, ou encore la construction d’infrastructures de mobilité avec la préservation et la restauration des ressources, du paysage et du patrimoine. Une fois validée, elle constituera un cadre de référence pour l’ensemble des documents de planifications des partenaires institutionnels du Grand Genève.

Plus d'infos

Retour à la liste