Actualités

Une stratégie de coopération pour la Sambre-Avesnois transfrontalière

Mars 2023

Une stratégie de coopération pour la Sambre-Avesnois transfrontalière

Une trentaine d’élus belges et français s'est réunie à Mons (Belgique) le 17 février dernier pour partager leurs attentes et priorités afin d'établir une stratégie de coopération pour la Sambre-Avesnois transfrontalière, avec l'appui de la MOT.

En 2021, la MOT a accompagné la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) dans la réalisation d’un diagnostic transfrontalier de la Sambre-Avesnois transfrontalière. Ce diagnostic a permis d’initier un dialogue franco-belge sur le territoire, avec un premier comité de pilotage organisé à Jeumont en juillet 2022.

Pour poursuivre la dynamique, la MOT, à l’initiative de la CAMVS, accompagne la Sambre-Avesnois transfrontalière depuis l’automne 2022 dans la définition d’une stratégie de coopération.

Afin d’aboutir à des orientations stratégiques concertées et partagées, la MOT a recueilli les orientations politiques des acteurs institutionnels du territoire lors de plusieurs entretiens. Les orientations des citoyens ont également été prises en compte grâce à la réalisation d’une enquête en ligne.

Cette première phase de co-écriture de la stratégie transfrontalière a été restituée lors d’un comité de pilotage à Mons (Belgique) le 17 février. Trois axes de coopération ont été identifiés :

  • Améliorer la cohésion sociale et territoriale par des services transfrontaliers adaptés aux publics.
  • Faire du patrimoine et des biens communs un facteur d’identité et d’attractivité.
  • Garantir l’intégration transfrontalière par la mobilité et l’emploi.

Ces axes nécessitent maintenant d’être nourris par des idées de projets afin de construire, dans une seconde phase, une feuille de route transfrontalière pour le territoire de la Sambre-Avesnois transfrontalière. Pour ce faire, deux journées de séminaire d’ateliers thématiques seront organisées début avril à Mons et à Maubeuge. Des fiches actions seront rédigées à partir des réflexions issues de ces ateliers.

 

Photo Mons : Shutterstock / uslatar

Retour à la liste