Actualités

Une plateforme en ligne pour le Comité stratégique transfrontalier sur l'observation

Avril 2015

Une plateforme en ligne pour le Comité stratégique transfrontalier sur l'observation

Suite à une étude exploratoire menée par le CGET, la MOT et la FNAU et au premier séminaire européen sur l'observation des territoires transfrontaliers organisé à Nancy en décembre 2012, la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, Andorre et l'Espagne ont conclu un accord affirmant leur volonté de coordonner entre eux leurs démarches d’observation statistique des territoires frontaliers.

Dans ce contexte, un Comité stratégique transfrontalier (CST) composé des représentants des ministères en charge de l’aménagement du territoire de ces différents pays a été lancé en 2013. Son rôle est d'impulser et de coordonner un programme de travail pluriannuel, d'analyser les thématiques d'observation prioritaires pour les territoires transfrontaliers, d'identifier les sources et de collecter les données.

Pour l'assister, un Groupe de travail technique (GTT) réunit les instituts statistiques nationaux et régionaux, des services ministériels et les experts.

Les travaux menés en 2014 et 2015 ont abouti à la mise en ligne en avril 2015 d'une "Plateforme du Comité stratégique transfrontalier sur l'observation" hébergée sur le site de la MOT.

Cette plateforme informe des actions du CST et du GTT et recense les productions statistiques, aux niveaux nationaux et locaux, sur les territoires des partenaires sur deux thèmes majeurs : les flux de travailleurs frontaliers et l'observation transfrontalière.

La dernière réunion du CST, le 15 avril 2015, a décidé d'élargir le champ des recherches à d'autres thèmes comme les disparités positives et négatives générant non seulement des flux de travailleurs mais également des flux commerciaux, touristiques ou sanitaires.   

Par ailleurs, les travaux portent sur la préparation d'une séquence sur l'observation transfrontalière pour une meilleure identification des obstacles à la coopération, dans un séminaire consacré à cette question le 19 mai à Luxembourg (préparation de la présidence luxembourgeoise).

D'autres partenaires européens prennent part à ces travaux comme les Pays-Bas, la Commission européenne ou le programme Interact.

 

 

Retour à la liste