Actualités

Un projet fédérateur et citoyen pour l'Agglomération Urbaine du Doubs

Avril 2015

Un projet fédérateur et citoyen pour l'Agglomération Urbaine du Doubs

Sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, l’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) a lancé une démarche transfrontalière, interculturelle et intergénérationnelle visant à impliquer la population et la société civile des six communes françaises et suisses la composant : Morteau (F), Villers-le-Lac (F), Les Fins (F), La Chaux-de-Fonds (CH), Le Locle (CH) et Les Brenets (CH).

L' AUD est la principale agglomération transfrontalière de l'Arc jurassien franco-suisse. Autour d'une communauté de vie fondée avant tout sur une histoire horlogère commune, les six communes coopèrent depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, suite à l'essor économique de la partie suisse suscité par les accords bilatéraux, elle attire au quotidien plus de 7000 travailleurs frontaliers (sur un total de 65000 habitants). Mais parallèlement, on constate une méconnaissance réciproque au sein de la population, un "vécu transfrontalier" qui se limite souvent aux échanges économiques ou commerciaux, et qui pourrait faire émerger un sentiment anti frontalier.

C'est dans ce contexte que l'AUD* a présenté le 2 mars 2015 à Villers-le-Lac, son projet "Deux pays - une population" visant à promouvoir la cohésion sociale et le "vivre ensemble".

L’objectif du projet est de susciter des partenariats concrets mobilisant les habitants de part et d’autre de la frontière dans le domaine des loisirs, du sport et de la culture, pouvant prendre la forme de manifestations et d'événements transfrontaliers fédérateurs. Le projet se veut intergénérationnel, associant tous les âges de la population: enfants, jeunes, actifs, retraités, etc.

Ainsi, les principaux domaines d'actions du projet sont :

  •  Mettre en œuvre des projets franco-suisses entre classes d'école, sociétés locales et  associations actives sur le territoire.
  •  Organiser des événements culturels, touristiques et sportifs transfrontaliers.
  •  Coordonner et promouvoir l'ensemble des actions, tout en favorisant les échanges entre les six communes impliquées, les représentants des services administratifs et autres acteurs concernés.

Le projet s'appuie sur une demande de fonds dans le cadre du programme "Periurban - Cohabitation en milieu rural" 2016-2020 auprès de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM, Suisse), dont la décision est attendue d’ici à fin juin 2015. Une recherche de fonds côté français est en cours, de manière à équilibrer les soutiens financiers.

* Aux côtés de ses autres partenaires : le Réseau urbain neuchâtelois et le Canton de Neuchâtel.

Retour à la liste