Actualités

Un projet européen pour plus de sécurité sur le Rhin

Janvier 2015

Après la mise en service en 2008 du premier moyen franco-allemand d’intervention rapide sur le Rhin - le "bateau-pompe Europa 1" - le Sdis1 du Bas-Rhin a travaillé pendant 5 ans à la mise en œuvre d’un nouveau projet Interreg centré sur la formation des services de secours du Rhin supérieur en matière de lutte contre les risques fluviaux.

Feux de bateau, pollutions, avaries, victime tombée à l’eau, récupération de produits dans un container instable, etc. les scenarii de formations initiales et continues peuvent se multiplier au moyen de sept simulateurs. Ils sont proposés aux sapeurs-pompiers par le Centre rhénan d'entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF), installé sur une ancienne péniche-tanker. Réalisé avec huit partenaires français et allemands2 pour un montant global de près de 3M€, ce projet pilote co-financé par l'Union européenne est opérationnel depuis septembre 2014. Il s’inspire de scénarii proches de la réalité sur un espace de 1500 m².

Au vu d’un trafic fluvial toujours plus dense en Europe, l’objectif est de préparer les personnels à intervenir ensemble, indépendamment de leur nationalité, en cas de sinistre en veillant à harmoniser les pratiques opérationnelles. Le CRERF ambitionne de proposer 3200 journées-stagiaires par an dont une partie sera ouverte aux sapeurs-pompiers d’autres régions européennes concernées par les risques fluviaux.

Plus d'infos

1 Service départemental d'incendie et de secours.
2 Cofinanceurs : Land Bade-Wurtemberg, Land Rhénanie-Palatinat, Gewerbepark Breisgau, Ministère de l’Intérieur français, Région Alsace, SDIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Port Autonome de Strasbourg, Union européenne.

 

 

Retour à la liste