Actualités

TERACTION : des partenaires franco-italiens volontaristes rejoignent le réseau de la MOT

Décembre 2021

TERACTION : des partenaires franco-italiens volontaristes rejoignent le réseau de la MOT

Le 5 novembre 2021, l'équipe de la MOT a eu le plaisir d'accueillir dans ses locaux les cinq partenaires de la future association TERACTION pour une réunion de travail.

Il s’agit des Communautés de Communes savoyardes de Cœur de Savoie et des Versants d’Aime ; Les Groupes d’Action Locale (GAL) italiens du Canavese et des Valli di Lanzo, Ceronda et Casternone ; ainsi que l’Unité des Communes valdôtaines du Grand Paradis.

Quatre de ces entités sont issues du Plan Intégré Territorial GraiesLab - Générations rurales actives et innovantes. Soutenu par le programme Interreg ALCOTRA, GraiesLab se compose de quatre projets: InnovLab, ExplorLab, SociaLab et MobiLab, tous contribuant à une stratégie transfrontalière commune via une approche multi-thématique. La méthodologie de travail adoptée est basée sur des approches de co-création ouvertes et sur les Living Labs activés pour chaque projet.

Face aux difficultés rencontrées en 2020 avec la pandémie de Covid-19 et afin de donner davantage de stabilité à la coopération transfrontalière, une partie des membres de ce PITer franco-italien s'engage à présent dans la constitution d'une structure transfrontalière nouvelle pour approfondir et amplifier la dynamique de coopération existante pour les années à venir.

Dans cette même logique, les partenaires de TERACTION ont récemment adhéré au réseau de la MOT afin de bénéficier de son accompagnement dans la structuration juridique de cette démarche.
La première étape de ce processus consiste en la création d'une association transfrontalière de droit italien, nommée TERACTION.

La MOT suivra de près cette initiative pour accompagner ses nouveaux membres dans ce travail visant à construire des passerelles à travers le massif alpin.

Carte du partenariat Teraction.

Les partenaires du PITer à la MOT (LinkedIn).

Retour à la liste