Actualités
Séminaires à Strasbourg
Octobre 2014Séminaire du Conseil de l'Europe
Les 16 et 17 septembre a eu lieu à Strasbourg au Conseil de l’Europe le séminaire sur les perspectives pour une coopération transfrontalière efficace en Europe, organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe en collaboration avec l’Euro-Institut de Kehl et le Pôle européen d’administration publique (PEAP).
Elle a réuni environ 60 chercheurs et praticiens de la coopération transfrontalière. Pour le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux étaient notamment présents son président, Herwig van Staa, son secrétaire général, Andreas Kiefer, le président du comité gouvernance, Karl- Heinz Lambertz, le rapporteur sur la coopération, Breda Pecan et la présidente de la chambre régionale, Nataliya Romanova. A noter également la présence de la DG REGIO, de la MOT et de l’ARFE. Jean Peyrony, directeur général de la MOT est intervenu sur la gouvernance multi niveaux de la coopération transfrontalière, illustrée par le rôle de la CECICN et la Plateforme de Budapest.
Les discussions ont porté notamment sur trois thématiques : les aspects juridiques de la coopération transfrontalière, l’observation transfrontalière et enfin la capitalisation et la formation en matière de coopération. Parmi les principes qui ont été soulignés, il faut mentionner : le besoin de reconnaissance mutuelle des systèmes juridiques et administratifs entre les Etats voisins, l’idée de règles de minimis à trouver pour les zones transfrontalières, la nécessité de définir les besoins de données transfrontalières et de partager les données existantes. En conclusion du séminaire, Karl- Heinz Lambertz a souligné les trois conditions de la coopération : avoir le droit, la volonté et la capacité de coopérer.
Plus d'infos
Conférence finale du projet PAT-TEIN
La conférence finale du projet PAT-TEIN (Professionalizing Actors of Cross-Border Cooperation within the Transfrontier Euro-Institut Network) a été organisée à la suite, le 18 septembre au Parlement européen
Porteur du projet, le réseau européen TEIN, dont la MOT et l'ARFE sont partenaires associés, a travaillé pendant deux ans au transfert d’une méthodologie de formation développée par l’Euro-Institut , chef de file du réseau. La conférence a présenté les résultats de ces travaux, notamment quatre outils de formation tenant compte des spécificités de chaque frontière. En conclusion, les participants ont souligné la nécessité de former et d’accompagner les acteurs du transfrontalier à tous les niveaux, conditions indispensable pour résoudre les difficultés et développer les potentiels des régions transfrontalières !
Plus d'infos
Retour à la liste