Actualités

Retour sur la première Assemblée Générale 2025 de la MOT

Février 2025

Retour sur la première Assemblée Générale 2025 de la MOT

Avec la participation de la députée du Haut-Rhin, conseillère d’Alsace et ancienne ministre Brigitte Klinkert et de l'eurodéputé et vice-président de la MOT Sandro Gozi, la MOT a tenu sa première Assemblée Générale de l'année en visioconférence le jeudi 30 janvier. Autour de son président, Dupessey Christian, maire de Ville d'Annemasse, vice-président d’Annemasse Agglo et président du Pôle métropolitain du Genevois français, ce sont plus de 60 participants membres du réseau qui ont répondu présents.

 A l'ordre du jour :

  •  Programme des actions à venir pour la MOT, échange avec les adhérents sur leurs projets et priorités, budget et votes. Les adhérents peuvent retrouver toutes les présentations dans l'Espace membres.

  •  Focus sur la mission flash confiée à Brigitte Klinkert par l'Assemblée Nationale sur "les problématiques transfrontalières pour les Français métropolitains"
    Brigitte Klinkert a expliqué l'objectif de sa mission : "il s'agit de recenser les irritants dans l'hexagone en deux mois afin d'identifier ceux qui pourront trouver une solution rapide. Les domaines sont très nombreux : santé, mobilité et financements des infrastructures, emploi et insertion professionnelle, logement dans les zones en tension, accompagnement des frontaliers, coopération policière, éducation et culture, etc. 20 millions de français et 450 000 travailleurs transfrontaliers sont concernés. Malgré cela nos territoires ne sont pas suffisamment entendus ! Je peux déjà annoncer que la nécessité d'une "entrée unique" au niveau du gouvernement est une recommandation qui remonte de tous les interlocuteurs déjà auditionnés".

  •  Focus sur le nouveau règlement BRIDGEforEU, conçu pour lever les obstacles dans les espaces frontaliers, avec l'intervention de Sandro Gozi, député européen, vice-président de la MOT et rapporteur du règlement
    "Avec ce nouveau règlement, nous introduisons justement un "guichet unique" pour chaque obstacle identifié. Pour chacun, une réponse sera apportée selon des procédures plus fluides, efficaces et sur un temps moins long. Ce guichet unique sera mis en place au niveau national, mais il pourra également y en avoir sur chaque frontière". Le règlement a été adopté définitivement au Parlement. Le processus devrait se terminer en mai.

Save the date :

La 32ème Assemblée générale de la MOT aura lieu les 1er et 2 juillet 2025, à Aussois en Savoie, à l'accueil du Syndicat du Pays de Maurienne et du Département de la Savoie, membres du réseau.

Retour à la liste