Actualités
Résultats du Borders Forum 2024 : un "Cross-border deal" pour nos territoires transfrontaliers ?
Décembre 2024Les 2 et 3 décembre, ce sont plus de 300 participants qui se sont réunis à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à l'occasion de la troisième édition du Borders Forum, organisé par la MOT.
Avec Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste du concept d'hybridation, dont les travaux interrogent les frontières intellectuelles, sociales et politiques qui structurent nos sociétés, les deux premières tables-rondes ont permis de débattre avec des intervenants de haut-niveau sur ces questions : comment redonner la confiance pour développer la citoyenneté européenne et transfrontalière et aller vers un "peuple transfrontalier" en 2050 ? Quelle "souveraineté" à partager par-delà les frontières. Quelle solidarité entre territoires transfrontaliers, et comment penser autrement les politiques publiques ?
Puis le 3 décembre, les participants se sont répartis en dix ateliers thématiques pour échanger sur des propositions concrètes. L'objectif : soumettre aux décideurs nationaux et européens un "Cross-border deal" pour une meilleure prise en compte des bassins de vie transfrontaliers dans les politiques publiques, résoudre les "blocages" aux frontières qui impactent le quotidien de près de 30% de la population européenne, et redonner confiance en l'Europe ! Les résultats ont été présentés en séquence conclusive aux représentants des institutions nationales et européennes.
Lire notre communiqué de presse
Téléchargez le "Cross-border deal" proposé à l'issue des dix ateliers
Le replay enfin disponible !
L'événement s'est tenu en présence d'intervenants de haut-niveau, parmi eux :
- Gabrielle Halpern, philosophe et spécialiste du concept d'hybridation,
- Maria-Varinia Michalun, chef d'unité Gouvernance et planification à l'OCDE
- Tibor Navracsics, ministre de l’administration publique et du développement régional, ancien Commissaire européen (Hongrie)
- Paco Boya, secrétaire général du défi démographique au sein du ministère de la transition écologique et du défi démographique (Espagne)
- Juliane Seifert, secrétaire d’État, Ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire (Allemagne)
- Sandro Gozi, député européen
- Karl-Heinz Lambertz, ancien ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, président de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE)
- Martie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse
- Et bien sûr le président de la MOT, Christian Dupessey, maire d'Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français
Et bien d'autres à retrouver dans le programme :
Le programme complet
Le dossier de presse
Photos de l'événement
Nos plus vifs remerciements à l'ensemble des participants venus nombreux, tous les intervenants et nos partenaires :
La Commission européenne
Le Programme ESPON
Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Borders in Globalization (University of Victoria)
Trans-Missions
Photo : MOT / Emilie Gomez
Retour à la liste