Actualités

Questions à Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève

Mars 2019

Questions à Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève

"Le Grand-Genève est l'outil actuel de construction de notre bassin de vie naturel transfrontalier. Avec l'intensification des flux dans notre région, il a fallu passer à la vitesse supérieure sur les questions de mobilité et de gestion durable du territoire."

Quels sont les apports du Grand Genève ? 

Le projet d'agglomération Grand Genève permet également de co-construire un programme d'action entre partenaires suisses et français, et de solliciter des financements auprès des autorités nationales et européennes. Il fédère les énergies et les ambitions, et offre un cadre souple à la fois pour les actions concrètes et pour débattre des questions d'avenir.

Comment favoriser la cohésion sociale dans l'espace transfrontalier ?

Si notre région est particulièrement favorisée en termes d'emplois et de qualité de vie, le niveau des prix et la forte concurrence sur le marché du travail ne bénéficient pas à tous les habitants. Jusqu'à présent, les différences de salaires et de règlementations entre la Suisse et la France rendent très complexe la création d'outils de cohésion communs. Mais de nombreuses démarches transfrontalières contiennent une dimension de cohésion : c'est le cas des collaborations en matière de sécurité ou de culture.

Quelles sont les évolutions dans la politique fédérale suisse en matière de coopération transfrontalière et d'investissements transfrontaliers ?

Dans un pays fédéraliste comme la Suisse, la compétence en matière de coopération transfrontalière revient aux cantons. La Confédération soutient financièrement les cantons dans les projets d'agglomération. Ses financements franchissent les frontières pour les projets ayant un impact sur le territoire genevois comme le tram d'Annemasse ou de St-Julien. Elle participe également au cofinancement des nombreux projets Interreg du Grand Genève.

Quels sont les dossiers transfrontaliers en cours dans les relations bilatérales avec l'UE ?

La discussion actuelle sur l'accord-cadre avec l'UE impacte directement le bassin de vie transfrontalier. Avec 650 000 mouvements quotidiens aux frontières et 120 000 pendulaires, le Grand Genève ne peut exister que dans un cadre de libre circulation des personnes et des biens, sécurisée et stabilisée.

Lire les autres articles du dossier spécial sur le Grand Genève :
- Editorial de Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, Président d’Annemasse Agglo, Vice-président de la MOT et de Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Président du Pôle métropolitain du Genevois français
- Le Grand Genève
- Emploi transfrontalier - le point de vue de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen

Retour à la liste