Actualités

Programme national Petites Villes de Demain: un appui de la MOT aux villes frontalières

Octobre 2020

Programme national Petites Villes de Demain: un appui de la MOT aux villes frontalières

Le programme national d’appui aux villes de moins de 20 000 habitants et à leurs intercommunalités a été lancé le 1er octobre par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, et Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité. La MOT est partenaire de ce programme, au service des petites villes et des intercommunalités situées à proximité des frontières nationales, afin de les accompagner dans leurs projets de redynamisation territoriale et d’adaptation aux transitions écologiques et démographiques.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure son déploiement et sa mise en œuvre, en lien avec la Banque des Territoires et ses principaux partenaires nationaux (ANAH, Ademe, Cerema…). Toutes les informations (offre de services, modalités de déploiement, calendrier…) sont disponibles sur cette page.

Pour mener à bien cette mission, deux types d’actions seront engagés :

1. Des actions de formation et de mise en réseau des petites villes aux niveaux nationaux et régionaux :

  • Organisation de deux webinaires d’ici la fin 2020 (avec pour sujets potentiels l’accès aux soins en transfrontalier, la mobilité durable, ou encore la prévention des risques et la protection des ressources naturelles…)
  • Réalisation d’une publication de mise en valeur des bonnes pratiques conduites dans ces espaces,
  • Développement de formations avec d’autres partenaires nationaux et régionaux, en lien avec les enjeux du programme.


2. Des missions d’accompagnement et d’appui au niveau local auprès des petites villes et intercommunalités titulaires du programme :

  • Elaboration de diagnostics des opportunités transfrontalières que présente le territoire en question
  • Mise en place d’une ligne téléphonique dédiée pour renseigner les titulaires du programme quant aux financements, ressources et interlocuteurs mobilisables afin de mener à bien leurs projets transfrontaliers
  • Appui à la construction d’un projet transfrontalier, à la formulation du besoin, à la recherche des interlocuteurs et à la mise en œuvre du partenariat

Les petites villes et intercommunalités titulaires du programme seront toutes sélectionnées d’ici la fin de l’année 2020. Pour candidater, elles sont invitées à se rapprocher du préfet de département (délégué territorial de l’ANCT), qui procède à la sélection des villes et intercommunalités bénéficiaires.

En tant que "partenaire dans l’action", la MOT mobilise son réseau pour la prise en compte des problématiques transfrontalières dans le déploiement du programme, et invite à relayer ces éléments auprès des villes potentiellement concernées.

Pour favoriser la réussite de cette démarche, elle invite les acteurs territoriaux concernés à lui faire part des bonnes pratiques identifiées sur leur territoire ou à proximité, contribuant à la redynamisation des petites villes en transfrontalier.

Contact à la MOT :
Thibault Devillard, Chargé de mission Cohésion territoriale transfrontalière:
thibault.devillard(at)mot.asso(dot)fr, +33 (0)1 55 80 56 84

Retour à la liste