Actualités

Mission sur la frontière Haïti-République dominicaine

Février 2018

Mission sur la frontière Haïti-République dominicaine

La situation d’Haïti avec la République dominicaine est unique au monde : c’est le seul cas où la totalité de la superficie de deux États se trouve sur une seule et même île partagée. En 2016 et 2017, la MOT a été missionnée pour développer la coopération sur cette frontière atypique.

La frontière marque une zone de contact entre deux pays avec un important différentiel de développement économique. Aujourd’hui, cette bande frontalière est considérée par les acteurs de part et d’autre comme une ressource potentielle, facteur de développement et de paix. Ce constat s’inscrit en Haïti dans un contexte de processus législatif de réorganisation territoriale, avec la montée en puissance des communes dans leur champ de compétences.

C’est dans ce cadre qu’était intervenue la MOT en mars 2016 à la demande du Ministère haïtien de l’Intérieur et des collectivités territoriales et de l’Ambassade de France en Haïti, pour mener sur le terrain une mission d’analyse et d’expertise sur les potentialités d’une coopération transfrontalière plus structurée et orientée projets. Elle avait permis d’avoir une vision d’ensemble des besoins et des obstacles de toute nature, mais également de la réalité de ce potentiel. Sur la base d’un 1er diagnostic de terrain et de nombreux entretiens avec des acteurs locaux et nationaux, la MOT avait élaboré une première proposition en juillet 2016 pour la mise en place d’un partenariat transfrontalier entre les deux Etats, ainsi qu'entre les collectivités frontalières. 

Sur la base d’une situation politique et institutionnelle stabilisée côté haïtien, et à l’occasion des 2èmes rencontres nationales de la coopération décentralisée franco-haïtienne, Olivier Denert, secrétaire général de la MOT, a effectué une 2ème mission en Haïti en décembre 2017, ayant la responsabilité d’un side-event sur la coopération transfrontalière haïtiano-dominicaine. Ce séjour a été l’occasion de nombreux rendez-vous avec des acteurs de niveau national haïtien. Il a également permis l’organisation d’un séminaire de dialogue et de co-construction des besoins de formation au transfrontalier, impliquant une quarantaine d’acteurs locaux et nationaux haïtiens et dominicains, qui s’est révélé être un moment inédit à la fois diplomatique et interculturel d’apprentissage, d’écoute de l’autre et de partage.

La mission s’est achevée par un déplacement côté dominicain. Elle a été l’occasion de plusieurs rendez-vous avec les autorités centrales du pays confirmant leurs attentes à l’égard d’un développement transfrontalier de proximité et la structuration d’un processus co-construit avec Haïti, et d’une montée en puissance des savoir-faire transfrontaliers avec l’appui de la MOT au cours de missions d’assistance à venir.

Retour à la liste