Actualités

Les trois GECT franco-belges signent un Mémorandum à l'attention de la PFUE

Janvier 2022

Les trois GECT franco-belges signent un Mémorandum à l'attention de la PFUE

A l’initiative de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, les trois GECT* œuvrant à la frontière franco-belge ont signé un Mémorandum à l’attention de la Présidence française de l'UE.

"L’Europe doit jouer son rôle de facilitateur et d’accompagnateur de la vie quotidienne des frontaliers et des transfrontaliers qui représentent une personne sur trois en Europe. Les trois GECT souhaitent que la France axe la politique européenne sur le développement des régions transfrontalières dont l’essor bute encore sur de nombreux obstacles."

"Les GECT constituent des instances innovantes et pilotes au sein des 40 frontières internes de l’Union européenne, suscitées par l’Europe elle-même. Il serait naturel que l’Union Européenne investisse davantage dans les coopérations qui permettraient à leurs bassins de vie transfrontaliers de se développer et de rayonner davantage. Ils sont une clé locale de la construction européenne. Ce sont eux qui tissent les liens les plus forts et les plus durables entre les pays de l’Union, au plus près des citoyens."

Plus d'infos


* "Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai", "West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale" et "Plaine de la Scarpe et de l’Escaut".

Retour à la liste