Actualités
Le transfrontalier dans le rapport de l'Observatoire des territoires
Juillet 2018L'Observatoire des territoires du CGET vient de publier son rapport 2017. Un important chapitre traite des dynamiques de l'emploi transfrontalier. Les problématiques frontalières sont également abordées dans d'autres rubriques du rapport.
Dynamiques de l'emploi transfrontalier en France et en Europe
En Europe, 2 millions de personnes travaillent au moins une fois par semaine dans un autre pays. Ce chiffre est en très forte augmentation et a été multiplié par trois depuis 1999. Pour la France, Eurostat estime ce chiffre à 438000 travailleurs. Dans ce contexte, le rapport analyse l'emploi transfrontalier (typologie des flux, profil des frontaliers, etc.), sur les frontières entre la France et cinq pays voisins : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et Monaco. Pointant le fait que sur certains territoires, les frontaliers représentent jusqu'à un tiers des actifs, il souligne les enjeux majeurs soulevés en matière de politique publique et de gouvernance (aménagement d'infrastructures, offres de services au public, etc.). Le rapport met également en avant le dynamisme du travail transfrontalier aux frontières françaises, et le potentiel de croissance et de cohésion qu'il représente pour les territoires même si ce dernier reste encore sous exploité.
Le transfrontalier abordé de manière transversale
Le rapport aborde d'autres problématiques transfrontalières sur des thématiques comme l'accès au logement ou les écarts de revenus :
- Sur les espaces frontaliers situés à proximité de la Suisse et du Luxembourg, "les prix de l'immobilier élevés se combinent avec la présence de populations dont les revenus sont plutôt élevés en raison d'un accès à l'emploi transfrontalier", mais ceci est à nuancer avec le fait que "les ménages qui ne perçoivent pas de revenus luxembourgeois ou suisses rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger".
- Les espaces frontaliers sont également identifiés, aux côtés de l'Île de France, du pourtour méditerranéen et des grands pôles urbains, comme "territoires caractérisés par des forts écarts de revenus".