Actualités

Le Genevois français se mue en Pôle métropolitain

Mai 2017

Le Genevois français se mue en Pôle métropolitain

Afin de peser d’avantage dans l’aménagement du territoire transfrontalier du Grand Genève, l’Arc syndicat mixte, versant hexagonal du Groupement local de coopération territorial, est devenu, le 1er mai 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français.

Ce Pôle, syndicat mixte regroupant des intercommunalités à fiscalité propre, vient encadrer un territoire qui compte  plus de 400 000 habitants et 8 intercommunalités.
Le changement de statut juridique opéré traduit une volonté de renforcement des capacités d’action des élus du Genevois français dans trois domaines essentiels : la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition énergétique ainsi que le développement économique.
M. Jean Denais, déjà maire de Thonon-les-Bains, élu président du Pôle métropolitain le 5 mai, affirme toute l’ambition de la structure nouvellement créée: « Un Genevois français fort pour un Grand Genève fort», soulignant par là même  l’importance d’un travail transfrontalier de concert afin de “faire ensemble ce que l’on ne peut faire seul“.

Plus d'infos

Retour à la liste