Actualités

Lancement d'un groupe de travail sur l'observation transfrontalière

Novembre 2022

Lancement d'un groupe de travail sur l'observation transfrontalière

Lancé le 17 octobre 2022 dans les locaux de l’ANCT, ce nouveau groupe du réseau est co-animé par la Communauté d’agglomération de la Riviera Française et l’Agence d'urbanisme Atlantique Pyrénées, avec le soutien du Pôle Analyse et diagnostics territoriaux (ANCT) et de la MOT.

Il se compose d’une grande diversité d'acteurs de l’observation : INSEE, Pôle Emploi, agences d’urbanisme, collectivités territoriales, structures transfrontalières, observatoires transfrontaliers…

La matinée, en séance plénière, un tour de table a permis aux participants de se présenter à partir d’une image ou d’une publication emblématique de leur activité. La MOT a présenté le contexte et les objectifs du groupe : créer un espace de dialogue multiniveau pour les acteurs de l’observation transfrontalière ; disposer d’une cartographie de ces acteurs et participer à l’amélioration de la connaissance des situations et trajectoires transfrontalières.

Parmi ces objectifs, il s'agit de donner une suite à une enquête réalisée auprès des acteurs locaux qui avait révélé des besoins prioritaires : constitution d’indicateurs communs, convergence progressive des données transfrontalières, production de données communes, amélioration de l’accès à la donnée et partage des travaux/méthodes.

L’ANCT a poursuivi la séquence matinale par une présentation de son projet d’études et de publications sur les questions transfrontalières.

L’après-midi, les travaux se sont poursuivis avec deux ateliers de réflexion sur les enjeux d’observation et de production de connaissances en matière d’emploi et de développement économique transfrontalier. Ces thèmes feront l’objet d’une publication MOT-ANCT consacrée à l’observation transfrontalière qui sera nourrie des expériences locales exprimées par les membres du groupe.

La prochaine réunion se tiendra au printemps 2023. D'ici là les participants souhaitent pouvoir bénéficier d’une meilleure compréhension des flux transfrontaliers, sous divers aspects comme l'emploi, la consommation, l'économie.

Retour à la liste