Actualités

Lancement de la "Plateforme européenne de coopération transfrontalière" par le Comité européen des Régions

Février 2024

Lancement de la "Plateforme européenne de coopération transfrontalière" par le Comité européen des Régions

Pour répondre aux besoins des régions frontalières et de leurs citoyens, le Comité européen des Régions (CdR) vient de lancer la "Plateforme européenne de coopération transfrontalière" qui succède à celle des GECT. La MOT est pleinement associée à cette démarche et fait partie de son Comité de pilotage aux côtés de l'ARFE et du CESCI.

L'objectif de la nouvelle plateforme est d'offrir un espace commun aux acteurs transfrontaliers à l'échelle européenne pour leur permettre d'échanger sur leurs besoins communs et de dialoguer avec les institutions de l'UE. Elle n’est plus restreinte aux GECT et concerne : "Les villes et régions frontalières et transfrontalières, les groupements européens de coopération territoriale, les eurorégions, les agglomérations, communautés et structures transfrontalières, les associations et les instituts de recherche travaillant sur les questions transfrontalières, et toute autre entité impliquée sur la coopération transfrontalière".

Plusieurs réunions tout au long de l'année seront organisées. L'enjeu sera de mettre en lumière les problèmes rencontrés dans les espaces transfrontaliers et de rechercher des solutions au niveau européen.

Plus d'infos

A noter, un appel a été lancé pour accueillir l'événement de lancement de la Plateforme en novembre 2024. La date limite pour candidater est le 1er avril. Plus d'infos

 

 

Retour à la liste