Actualités

L'Alliance transfrontalière des Alpes du Sud

Mars 2024

L'Alliance transfrontalière des Alpes du Sud

Une "Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud" a été lancée le 8 février 2024 à Imperia en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Claudio Scajola, Maire d'Imperia et Président de la Province d'Imperia.

Elle regroupe la Métropole Nice Côte d’Azur, les Provinces d'Imperia et de Cuneo, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, les villes métropolitaines de Turin et de Gênes et elle associe la Principauté de Monaco.

Résultant de plusieurs années de coopération, cette alliance vise à devenir "un outil d’influence" et "un nouveau modèle de diplomatie territoriale multi niveaux pour défendre d’une seule voix les problématiques des Alpes du Sud". En mettant les bons acteurs autour de la table, son objectif sera "de résoudre les problématiques du territoire, et d'obtenir des financements à la hauteur des enjeux notamment sur les questions de transport, de santé, de lutte contre le dérèglement climatique, d'économie et de services publics".

L'Alliance, dont le siège sera à Nice, adoptera une présidence tournante et opérera selon le cadre fixé par le Comité de Coopération Frontalière du Traité du Quirinal. Parmi les projets prioritaires, figurent la modernisation de la ligne ferroviaire entre Gênes et Vintimille, ainsi que la requalification des 25 kilomètres de voies entre Vintimille et la grande gare près de l'aéroport de Nice.

Pour Christian Estrosi, qui a rappelé que "ni les séismes, ni les tempêtes, ni les inondations, ni les virus ne connaissent de frontière", l’Alliance prend aujourd’hui "tout son sens". De son côté, Claudio Scajola a souligné l'aspect unitaire et collaboratif de cette démarche, à travers une "gouvernance commune dans un bassin unique".

Lire le communiqué de presse

Retour à la liste