Actualités

La MOT en accompagnement de la Sambre Avesnois Sud Hainaut

Février 2025

La MOT en accompagnement de la Sambre Avesnois Sud Hainaut

Le 25 novembre 2024, à Erquelinnes en Belgique, la MOT a animé un atelier sur les mobilités transfrontalières dans le cadre de la stratégie de coopération "Sambre Avesnois Sud Hainaut". À la suite d’une présentation par la MOT d’un diagnostic territorial sur les mobilités transfrontalières, une trentaine d’élus et techniciens des deux côtés de la frontière ont débattu des enjeux de désenclavement ferroviaire et routier pour répondre aux besoins quotidiens des populations franco-belges.

Parmi les priorités : la relance de la liaison ferroviaire entre Paris et Bruxelles en passant par Aulnoye-Aymeries et Mons (plus d'infos ici), le prolongement de la RN54 côté belge et une meilleure coordination des calendriers d’investissement dans les infrastructures routières. Du point de vue de la gouvernance, il a été proposé la mise en place d’un comité de pilotage entre la SNCF, la SNCB et les collectivités locales.

Depuis 2021, la MOT accompagne la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, initiatrice de cette démarche stratégique. En juillet 2023, les élus français et belges se sont engagés dans une coopération organisée, au travers d’une structure souple sous la forme d’une assemblée transfrontalière appuyée par des ateliers thématiques associant élus et techniciens. La prochaine assemblée transfrontalière devrait se réunir lors de ce premier semestre 2025.


Photo : MOT

Retour à la liste