Actualités

Inforailmed, un projet pour développer l'offre ferroviaire franco-italo-monégasque

Janvier 2015

Inforailmed, un projet pour développer l'offre ferroviaire franco-italo-monégasque

Chaque jour, plus de 12000 personnes prennent le train pour effectuer un trajet transfrontalier entre la France, l'Italie et Monaco, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs.

Or, depuis 2009 et l’entrée des services ferroviaires transfrontaliers dans le champ concurrentiel, il n’y a plus de train assurant une continuité de parcours entre la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Ligurie. Tous les voyageurs sont obligés de subir une correspondance en gare de Vintimille, avec ses conséquences en matière de temps de parcours et de confort de voyage.

Le projet "Inforailmed", co-financé par le programme Alcotra, vise à améliorer ces relations ferroviaires transfrontalières. Il réunit trois partenaires principaux (la Ligurie, Monaco et la Région Provence Alpes Côte d’Azur) et comporte trois volets : le premier vise à développer l' "information voyageurs", le deuxième à améliorer l’offre (notamment la suppression de la rupture de charge à Vintimille) et le troisième porte sur la recherche d’un cadre pérenne de gouvernance et de financement de l’offre ferroviaire transfrontalière pérenne entre les partenaires.

Ce projet, qui a bénéficié d'une expertise technique et juridique importante de la MOT, s'est achevé en décembre 2014 avec des premiers résultats opérationnels tangibles en matière d’information voyageurs, de coordination des services à la frontière et de gestion des situations perturbées.

Afin de pérenniser les actions engagées, les trois partenaires ont signé en décembre une déclaration d’intention afin de poursuivre cette coopération, premier acte politique vers une coopération renforcée au bénéfice des usagers.

Les conclusions du travail de la MOT mené durant toute l'année 2014 ont été présentées à Monaco le 11 décembre. Elles ont porté sur les solutions techniques et juridiques permettant de mettre en œuvre les trois volets du projet et préconisent la création d'un groupement européen de coopération territoriale regroupant l’ensemble des partenaires compétents pour traiter en commun l’organisation de la desserte ferroviaire.

Plus d'infos :
Carte
Dépliant touristique
Fiche Horaires entre Cannes et Albenga
Fiche Horaires entre Marseille et Genova

Retour à la liste