Actualités

Incidences du rétablissement des contrôles aux frontières: l'exemple de Strasbourg-Kehl

Mai 2016

Incidences du rétablissement des contrôles aux frontières: l'exemple de Strasbourg-Kehl

Vouées à former une entité urbaine homogène dans le cadre de la démarche Deux Rives articulée autour d’une ligne de tramway dont la mise en service est prévue en 2017, les villes de Strasbourg et de Kehl constituent un baromètre intéressant des conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-allemande.

Rallongement important des temps de passage de la frontière, retards des transports en commun transfrontaliers, fréquentation moindre des commerces mais aussi baisse de la petite délinquance constituent les principales incidences du rétablissement, entre novembre et décembre 2015, des contrôles des flux entrants et sortants. Initialement conjoints avec la police allemande, les contrôles sont depuis janvier 2016 uniquement maintenus sur le trafic routier du Pont de l’Europe à l’entrée du territoire français.

Ils n’ont en revanche pas remis en cause ou fragilisé les liens et projets de coopération entre Strasbourg et Kehl qui ont, au contraire, été réaffirmés par les responsables locaux. Malgré leur bonne acceptation par la population, ces contrôles interrogent néanmoins en raison de leur discontinuité géographique et du sentiment de pénalisation des activités et mobilités tant professionnelles que résidentielles entre les deux villes qu’ils ont pu donner. Dans ce contexte, la question de l’accueil des réfugiés dont près d’un millier seront localisés sur les communes de Strasbourg et de Kehl mais répartis de manière très déséquilibrée prend une acuité particulière. L’instauration sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau d’un fonds pour les enfants réfugiés, première initiative transfrontalière de ce type, et dont le succès a été immédiat, a constitué une réponse pertinente aux enjeux soulevés.

Contact : Jean-Baptiste.SCHIBER(at)strasbourg(dot)eu
Plus d'informations sur le fonds pour les enfants réfugiés mis en place par l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : cliquez ici.

Photo : Contrôles franco-allemands sur le pont de l’Europe jouxtant le nouveau pont pour le tramway en phase d’achèvement (décembre 2015)

Retour à la liste