Actualités

Frontières maritimes : le Dunkerquois regarde vers les côtes anglaises

Juin 2024

Frontières maritimes : le Dunkerquois regarde vers les côtes anglaises

Le 17 juin, la MOT et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont co-organisé une "Journée Trans-Mer du Nord" visant à lancer une réflexion prospective, interne au territoire dunkerquois dans un premier temps, autour de la coopération avec l’Angleterre voisine.

Dans une logique de pluridisciplinarité, cette journée a réuni autorités portuaires, écoles d’art et de design, archives municipales, agences d’attractivité locales offrant à la réflexion collective des approches et des visions complémentaires sur la coopération à travers le détroit.

A cette occasion, la MOT a proposé une "rétrospective de la prospective" pour replonger au début des années 2000, où des travaux très approfondis avaient été réalisés pour promouvoir une intégration du marché de l’emploi et pour stimuler la mobilité transfrontalière de part et d’autre de ce bras de mer séparant le Kent des côtes du Nord de la France.
L’atelier animé par la MOT a permis d’élaborer des pistes d’actions autour des coopérations en matière de transition écologique, culturelles et linguistiques, ainsi qu’en matière de développement économique.

Les prochaines étapes de la démarche consisteront à élargir cette réflexion en impliquant, en premier lieu, les élus locaux et, dans un deuxième temps, les partenaires anglais.

Retour à la liste