Actualités
France-Allemagne : un accord bilatéral sur l'apprentissage transfrontalier !
Septembre 2023Un accord bilatéral sur l'apprentissage transfrontalier a été signé entre la France et l'Allemagne le 21 juillet 2023. Les apprentis français et allemands pourront désormais réaliser la partie pratique ou théorique de leur formation dans le pays voisin.
"Je salue le travail remarquable mené avec l’Allemagne, qui nous permet aujourd’hui de poser la première pierre d’une ambition plus grande pour nos jeunes apprentis : bâtir demain un grand espace européen de l’apprentissage. Je suis convaincue que c’est par ces solutions concrètes que se construit l’Europe sociale, et que se renforce, de part et d’autre des frontières, le sentiment d’appartenance à l’Union", a souligné à cette occasion Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
"Il s’agit d’une étape clé pour que les apprentis français et allemands puissent réaliser, dans un cadre juridique sécurisé, la partie pratique ou théorique de leur apprentissage de part et d’autre de la frontière [qui] répond à une demande exprimée de longue date par de nombreux jeunes frontaliers.", peut-on lire dans le communiqué de presse du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
"Concrètement, grâce à cet accord, les apprentis en formation dans un centre de formation d’apprentis (CFA) situé partout en France pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise située sur le territoire des Länder allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre. De la même façon, les élèves apprentis en formation dans une école de formation allemande implantée dans ces Länder pourront réaliser leur formation pratique dans une entreprise établie sur le territoire français."
A noter que cet accord inaugure une série d’autres accords actuellement en préparation avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
Photo : Médiathèque Commission européenne