Actualités
Favoriser la propension des jeunes à la mobilité transfrontalière dans la Grande Région
Juin 2017Voilà toute l’ambition du projet FagA, “Centre d’aide à la mobilité transfrontalière“ (CAMT) lancé le 1er juillet 2016 au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Les territoires de la Grande région (la Sarre, la Rhénanie Palatinat et le territoire de compétence de l’Académie Nancy-Metz notamment) présentent de grandes disparités en termes de développement démographique (chômage des jeunes, besoin de main d’œuvre qualifiée). Portant principalement sur les jeunes, cœur de cible puisque représentant la main d’œuvre future, le projet vise à accroitre la disposition de ces derniers à vivre des expériences pratiques transfrontalières, au travers de stages et d’étapes de formation dans le pays voisin. L’objectif est alors de favoriser et de renforcer l’employabilité de ces jeunes gens sur le marché du travail transfrontalier tout en promouvant l’interculturalité.
Afin de faciliter les différentes étapes de participation au programme de mobilité, le CAMT apporte aux jeunes participants une aide matérielle (constitution des dossiers administratifs et financiers, évaluation et valorisation des compétences acquises, recherche d’entreprises et des commodités de transport, d’hébergement et de restauration) mais aussi financière (transports, hébergement, repas).