Actualités

En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

Mars 2020

En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

Depuis le 16 mars, la Compagnie des transports strasbourgeois n'est plus autorisée à desservir l'Allemagne, et le tramway reliant Strasbourg à Kehl s'arrête à la frontière. En quelques jours, suite à l'expansion de l'épidémie de coronavirus en Europe, des mesures de contrôles et de restrictions se sont mises en place aux frontières du Grand Est, en parallèle du confinement de sa population.

Le 12 mars, les premiers contrôles ont été instaurés à la frontière, l’institut allemand Robert Koch responsable de la lutte contre les maladies ayant placé la Région Grand Est en "zone à risque". Le 16 mars, la frontière est fermée sauf pour le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers. Le mardi 17, la France met en place le confinement de la population ; le Luxembourg annonce qu’il va déclencher « l’état de crise » tandis que la Suisse ferme ses frontières à ceux qui ne résident ou ne travaillent pas en Suisse. Enfin, la Belgique adopte le 18 mars des mesures strictes de confinement.

Des inquiétudes sont apparues quant au maintien des droits des travailleurs frontaliers et à la pérennisation des liens économiques de part et d’autre dans ce contexte de restriction drastique des déplacements. Les Etats voisins se sont coordonnés en urgence pour prendre des mesures de garantie, en actant le maintien des contrats de travail des frontaliers, en élargissant les possibilités de télétravail au-delà des 25% des horaires du salarié, et en garantissant l’ensemble des droits de protection sociale ou la totalité de la rémunération. Le détail de ces mesures est recensé et indexé par l’association "Frontaliers Grand Est", centre de ressources pour les travailleurs frontaliers.

Les mesures d’urgence et d’exception que la situation des frontaliers nécessite sont aussi la traduction de l’interdépendance des systèmes économiques locaux aux frontières régionales. Elles sont aujourd’hui une preuve de la continuité et de l’intégration de ces territoires. En temps de crise, cette continuité peut être un fondement de la coopération opérationnelle entre les Etats européens.


Photo : Jean Isenmann, ADEUS

Retour à la liste