Actualités

Editorial de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Président de la FNAU

Janvier 2022

Editorial de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Président de la FNAU

Ce début d’année 2022 est le moment de lancement de la Présidence française de l’Union Européenne, un moment important pour plaider la construction d’une Europe plus proche des citoyens, une Europe du quotidien, incarnée notamment dans les territoires vécus transfrontaliers qui contribuent à cimenter l’édifice européen.

Le traité d’Aix la Chapelle a ouvert de nouvelles possibilités et perspectives de coopérations transfrontalières. A chacun de s’en saisir pour construire des coopérations concrètes et je souhaite que les agences d’urbanisme puissent y prendre toute leur part. L’adhésion de nouvelles agences d’urbanisme à la MOT montre bien que leurs partenariats et leurs missions s’élargissent de plus en plus au-delà des frontières nationales.

Construire  la coopération territoriale dans les bassins de vie transfrontaliers, c’est d’abord construire de la connaissance et de la culture partagée. C’est une des missions fondamentales des agences d’urbanisme, mais le contexte transfrontalier rend l’exercice complexe du fait de la disparité des données disponibles et de la diversité des acteurs à mobiliser.
Bâtir des projets transfrontaliers c’est aussi construire des espaces de vie communs et passer à l’action. Par exemple, la pandémie a souligné le besoin d’organiser des coopérations dans le domaine de la santé, pour permettre plus de résilience.
La coopération c’est encore travailler ensemble sur les mobilités transfrontalières pour les rendre plus fluides et plus intégrées. Le projet transfrontalier c’est aussi construire un "récit partagé". A chaque fois il est nécessaire de dépasser des freins juridiques, règlementaires, culturels. Mais l’ADN des agences d’urbanisme est de savoir mettre les acteurs autours de la table et de favoriser une maïeutique de projet.

Juin 2022 verra également le Forum Urbain Mondial d’ONU Habitat accueilli en Europe, à Katowice en Pologne. Dans cette perspective, la MOT s’est mobilisée pour piloter un des groupes de travail du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) dont la FNAU  assure la coordination, et dont la mission est  de produire une contribution des acteurs français à l’agenda urbain mondial : une opportunité de rappeler tout l’enjeu des coopérations transfrontalières pour des territoires plus durables et inclusifs.



Photo : Christine Ledroit Perrin

Retour à la liste