Actualités
Direction Katowice pour parler coopération transfrontalière !
Janvier 2022Le PFVT (Partenariat Français pour la Ville et les Territoires) est la plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français du développement urbain à l’international.
A l’image d’un think tank, ses membres1 se mobilisent au travers d’ateliers de travail pour élaborer des propositions pour des événements internationaux comme les Forums Urbains Mondiaux sur la ville et les territoires durables2. Le 11ème Forum Urbain Mondial se déroulant en juin 2022, pendant la PFUE, sur le territoire frontalier de Katowice en Pologne3, la MOT a accepté de co-animer avec le programme ESPON un groupe de travail sur les "coopérations territoriales et transfrontalières".
Ce partenariat multi-acteurs, dont le secrétariat technique est assuré par la FNAU, est soutenu par les Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères, de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, de la Transition Écologique et de la Culture.
Le groupe animé par la MOT s'est réuni à trois reprises au cours de l’année 2021. Il a été le seul à rassembler des partenaires tant français qu’européens et internationaux, en particulier : les métropoles de Lille, Strasbourg et Nice ; le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; le canton de Genève ; Villes de France ; le CESCI ; l’Université de Victoria (Canada) ; l’AFCCRE ; la DG REGIO.
Se basant sur une approche prospective visant à repenser et mettre en œuvre le "Nouvel Agenda Urbain" et atteindre des objectifs de développement durable, à projeter un futur urbain souhaitable et des outils à mobiliser pour y parvenir, le groupe s’est interrogé sur la problématique suivante : dans un monde aux "interdépendances croissantes" confronté à un "décalage fonctionnel" entre réalité du développement et limites administratives, quel(s) scénario(s) envisager pour la coopération territoriale à horizon 2050 ? Comment ces scénarios trouvent-ils écho, peuvent-ils être transposés, dans les territoires transfrontaliers, véritables laboratoires de l’interterritorialité ?
Un livret, publié dans les prochaines semaines en français et en anglais, présentera les résultats des trois questionnements du groupe :
- Quels enjeux aujourd’hui et à horizon 2050 ?
- Quel(s) futur(s) possible(s) et souhaitable(s) à cet horizon ?
- Quelles trajectoires, quelles rendez-vous stratégiques à ne pas manquer ?
1. Collectivités, entreprises, professionnels, ONG, chercheurs et l’État.
2. Organisés tous les deux ans par ONU-Habitat.
3. Sous la bannière "Transforming our cities for a better urban future" ("Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain", https://wuf11.katowice.eu/