Actualités

Développement de la coopération entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia

Juin 2023

Développement de la coopération entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia

Une rencontre entre Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Claudio Scajola, maire d’Imperia, président de la Province d’Imperia, le 19 mai à Nice, a été l'occasion de présenter un programme de développement transfrontalier littoral entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia et un autre programme axé sur la montagne entre les vallées de la Vésubie, de la Tinée et les vallées voisines des Provinces d’Imperia et de Cuneo.

Le programme littoral se concentre autour de la mobilité qui concerne 40 000 travailleurs transfrontaliers. Il vise notamment à l'amélioration des déplacements quotidiens entre la Ligurie et la Métropole de Nice.

La stratégie de coopération montagne a comme priorités la prévention et la gestion des risques, le développement du tourisme durable et la protection de la biodiversité avec un fil rouge : la prévention du dérèglement climatique.

Enfin, la rencontre a été l’occasion de relancer la question du comité de concertation transfrontalier entre la France et l’Italie suite à la signature du Traité du Quirinal.

Pour Christian Estrosi : "Nous avons des marqueurs identitaires communs : historiquement, gastronomiquement, les spécificités territoriales et culturelles… Nice c’est Imperia et Imperia c’est Nice, le transfrontalier c’est nous. Au fil des ans, la Métropole Nice Côte d’Azur est devenue un acteur moteur du développement stratégique transfrontalier. Elle est d’ailleurs la première et unique Métropole en France à intégrer un comité de suivi d’un programme INTERREG, le programme ALCOTRA, qui a reconnu notre valeur ajoutée ! »

Pour Claudio Scajola : "Il faut renforcer les liens entre la Province d’Imperia et la Ville de Nice pour construire des projets et mettre en œuvre des actions communes pour le développement de nos territoires". 

Plus d'infos dans le communiqué de presse

Retour à la liste