Actualités

Des enjeux transfrontaliers pour le "Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache"

Mars 2024

Des enjeux transfrontaliers pour le "Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache"

Le 12 mars, la MOT s’est rendue en sous-préfecture de Vervins, dans l'Aisne, à l’occasion d’une réunion sur les enjeux transfrontaliers du territoire du "Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache", réunissant SGAR, Région Hauts-de-France, sous-préfectures d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins, Départements de l’Aisne et du Nord ainsi que les EPCI du territoire.

Frontalier de la Belgique, à cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache sur lequel vivent 305 000 habitants est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, un "Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache" a été signé le 7 novembre 2018. Ce pacte a été prolongé en 2021 pour une durée de trois ans et identifie, dans sa deuxième version, des "réflexes transfrontaliers" pour chacun de ses axes de travail.

La MOT a pu partager un état des lieux sur la coopération transfrontalière franco-belge du territoire sur la base de ses différents appuis réalisés auprès de la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val de Sambre, de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois et de la Communauté de Communes des Trois Rivières (Hirson).

Un "Pacte SAT 3" est sollicité par les élus du territoire afin de poursuivre la dynamique partenariale enclenchée, où la prise en compte du caractère transfrontalier du territoire pourrait être renforcée.

Retour à la liste