Actualités

Conférence sur le développement économique transfrontalier - Les actes sont en ligne !

Avril 2014

Conférence sur le développement économique transfrontalier - Les actes sont en ligne !

La MOT a organisé une conférence le 15 avril 2014 à Paris, qui a réuni plus de 150 personnes et qui a permis de lancer un projet européen, financé par le programme Europ'Act, sur le thème du développement économique transfrontalier.

La mobilité des biens et la coopération entre les entreprises situées de part et d’autres des frontières représentent un enjeu essentiel, encore trop peu exploré, pour accroître le potentiel de développement des territoires transfrontaliers.

C'est pour lancer le débat sur cette thématique majeure du développement économique des territoires transfrontaliers et apporter des propositions concrètes, que la MOT a organisé une conférence européenne le 15 avril 2014 à la Caisse des Dépôts à Paris.

L’événement  a permis de lancer un projet, financé par le programme Europ’Act, visant à construire un diagnostic territorial et à soutenir la dynamisation des partenariats et des projets de développement économique aux frontières françaises. Les échanges ont porté un regard d’ensemble sur les principaux enjeux, obstacles et besoins rencontrés par les acteurs des territoires transfrontaliers. Plusieurs thématiques ont été soulevées par les intervenants et participants : l’emploi, la formation, les clusters, l’innovation, l’internationalisation des PME, les marchés publics, les aides d’Etat, la gouvernance institutionnelle et économique, dans une perspective transfrontalière.

Le constat qui se dégage des échanges est contrasté : asymétrie des conditions cadres de part et d’autres de certaines frontières, concurrence entre entreprises et territoires, mais aussi potentiel important de coopération, souvent sous-exploité du fait du cloisonnement des acteurs. Florian Németi, directeur de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Neuchâtel (côté suisse), parle d’ "une relation à géométrie variable, un verre à moitié vide et à moitié plein", Olivier Ceccotti, manager des projets transfrontaliers à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille d’ "une réelle difficulté à réunir les acteurs autour de la table", situation que  Bernard Soulage, vice-président délégué à l'Europe et aux relations internationales de la Région Rhône-Alpes a résumé comme "un problème de gouvernance de la coopération transfrontalière".

Intitulé "Outils pour faciliter le développement économique intégré des territoires transfrontaliers », le projet mené par la MOT s’inscrit dans le lancement de la programmation 2014-2020 de la politique de cohésion de l’Union européenne, fortement tournée vers la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La MOT entend ainsi contribuer à l’élaboration de nouveaux outils au service des gestionnaires des programmes et des projets européens, pour soutenir le développement économique transfrontalier. 

Plus d’infos (dont les Actes à télécharger)

Retour à la liste