Actualités

Conférence sur l'avenir de l'Europe : les propositions de la MOT pour promouvoir le transfrontalier

Novembre 2021

Conférence sur l'avenir de l'Europe : les propositions de la MOT pour promouvoir le transfrontalier

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée le 9 mai 2021, est un exercice inédit de démocratie participative ouvert à tous les citoyens des 27 États membres. Une plateforme numérique interactive et multilingue permet à tous de participer aux débats, d’exprimer des idées et d’organiser des événements.

Lien vers la plateforme numérique.
Afin de faire valoir les questions transfrontalières dans les défis de l'Europe de demain, la MOT y a publié quatre propositions :

Le Comité des Régions a lui aussi mis en exergue certaines propositions issues de sa Résolution sur l’avenir de la coopération transfrontalière à l'horizon 2050 - qui constitue sa contribution officielle à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
De nombreuses autres propositions citoyennes sur les enjeux transfrontaliers sont en ligne dans les rubriques thématiques de la plateforme.

La MOT invite les acteurs de la coopération transfrontalière à y participer, et à soutenir ces propositions.
Elle souhaite encourager la prise en compte de la coopération transfrontalière dans les réflexions et plaide à ce titre, pour des consultations citoyennes transfrontalières.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe livrera ses conclusions lors de la Présidence française de l’Union au 1er semestre 2022.

- Note de la MOT sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe
- Note de la MOT sur la Présidence française du Conseil de l’Union européenne


Photo : European Union / Dati Bendo

Retour à la liste