Actualités

Conférence sur l'avenir de l'Europe : Faire valoir la question transfrontalière dans l'Europe de demain !

Mai 2021

Conférence sur l'avenir de l'Europe : Faire valoir la question transfrontalière dans l'Europe de demain !

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai. Un dialogue local à Strasbourg a marqué la dimension territoriale de la conférence et a souligné que les autorités régionales et locales sont essentielles pour la porter au-delà de Bruxelles et des capitales.

Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne proposent un exercice inédit de démocratie participative, avec, pendant un an, une série de discussions et de débats ouverts, inclusifs et menés par les citoyens des 27 États membres. Une plateforme interactive permet à tous de participer aux débats et d’organiser des événements.

La crise du Covid a mis les territoires frontaliers en première ligne : il est plus que jamais nécessaire d’intégrer la question des frontières aux réflexions sur l’Europe de demain !

Avec l’Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, le Comité européen des Régions (CdR), en partenariat avec la MOT, l’ARFE et le CESCI, a mené entre décembre et mars 2021 une consultation publique sur l’avenir de la coopération transfrontalière à l’horizon 2050 (consultez les résultats). Sur la base des réponses, le CdR, soutenu par la MOT, l’ARFE et le CESCI, élabore une résolution sur l’avenir de la coopération transfrontalière à l’horizon 2050, qui devrait être votée le 1er juillet. Elle constituera une contribution officielle du CdR à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

La MOT invite les acteurs des territoires transfrontaliers à contribuer au développement d'une vision de ce que devrait être la coopération transfrontalière européenne à l’avenir, et à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe: l’approche transfrontalière doit y être renforcée ! L’organisation de consultations citoyennes transfrontalières, que la MOT soutient avec vigueur, y contribuera fortement.  

Préparation de la Présidence française de l’UE (PFUE)

La Conférence sur l’avenir de l’Europe livrera ses conclusions lors de la PFUE au 1er semestre 2022. La MOT, qui est associée aux travaux de préparation du gouvernement (Ministre Clément Beaune, ANCT), souhaite faire connaître les attentes des territoires transfrontaliers, à l’occasion du 2ème Borders Forum qui se tiendra au printemps 2022.

Plus d’infos :
- Sur la conférence de lancement du 9 mai
- Sur le dialogue social
- Note de la MOT sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
- Note de la MOT sur la PFUE.

Photo : European Union, 2021

Retour à la liste