Actualités
Conférence annuelle du projet Alcotraité : la frontière franco-italienne, obstacle ou opportunité ?
Janvier 2025Le projet a livré ses premiers résultats ! Découvrez la synthèse de la consultation en ligne qui met en lumière les défis et opportunités rencontrés par les citoyens et acteurs des deux côtés de la frontière.
La frontière franco-italienne est souvent associée à des difficultés et problématiques de différente nature, rendant souvent difficile l’émergence de véritables "bassins de vie transfrontaliers", tel que le Traité du Quirinal l’envisage. C’est précisément dans cet esprit que le 26 novembre dernier s'est tenu à Turin l’événement annuel du projet Alcotraité, à l’occasion de l’anniversaire de la signature du Traité du Quirinal.
Le célèbre Musée de l’Automobile a accueilli plus de 70 participants enthousiastes de prendre part à un événement de haut niveau avec la participation de représentants des Régions partenaires, de professeurs universitaires et d’experts, prêtant une oreille attentive aux témoignages d’expériences de coopération territoriale européenne structurées.
Lors de la première table ronde, modérée par le directeur général de la MOT, Jean Peyrony, les professeurs universitaires et les experts ont apporté des contributions visant à comprendre la nature des relations transfrontalières bilatérales entre la France et l’Italie. L’article 10 du Traité du Quirinal introduit un modèle innovant dans les relations entre les deux pays afin de mieux prendre en compte les interdépendances entre les populations vivant le long de la frontière. Pour être surmontés, les défis et les obstacles encore existants (en matière par exemple de transport en commun ou de santé) nécessitent une forte volonté et l’engagement des acteurs à la fois régionaux et gouvernementaux.
A cet effet, la MOT a présenté les résultats de la consultation en ligne lancée durant l’été : ils offrent une "photographie" détaillée des obstacles et des besoins transfrontaliers exprimés par les citoyens et par les acteurs territoriaux français et italiens. Les transports, l’accès aux services de santé, la protection de l’environnement, les difficultés linguistiques, l'accès aux opportunités de formation et d’emploi au-delà de la frontière, et les questions administratives/normatives, représentent les principaux obstacles auxquels les individus font face dans leur pratique quotidienne de la frontière. Les résultats serviront de base aux prochaines étapes du projet, qui prévoient notamment trois ateliers territoriaux visant à instaurer un dialogue multi-niveaux.
Enfin, la deuxième table ronde et les témoignages des expériences de coopération structurée ont permis au public de découvrir les projets "Meilleure gouvernance de la coopération – ISO1" qui se développent sur la frontière et qui fréquemment partagent des défis communs avec le projet Alcotraité.
Fin 2025, un nouveau rendez-vous marquera la clôture du projet Alcotraité.
Retrouvez la synthèse de la consultation "Frontière France-Italie : comment vous faciliter la vie ?"».