Actualités

Comment résoudre les problèmes d'accès aux soins médicaux entre la France et la Suisse ?

Octobre 2023

Comment résoudre les problèmes d'accès aux soins médicaux entre la France et la Suisse ?

Lors du "Salon du Frontalier", organisé par le Groupement transfrontalier européen (GTE), une table-ronde sur l'accès aux soins médicaux en zone frontalière a occasionné de riches échanges entre élus et experts de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Le débat, animé par la Tribune de Genève, a rassemblé une centaine de participants à la Roche-sur-Foron, sur deux questions cruciales pour ce bassin de vie transfrontalier :

  • comment garantir un accès équitable et de qualité aux soins médicaux pour tous les habitants en zone frontalière, indépendamment de leur pays, de leur lieu de résidence et de leur système d’assurance maladie ?
  • comment développer localement la coopération entre les départements frontaliers et le Canton de Genève pour optimiser l'utilisation des infrastructures médicales et offrir des solutions innovantes adaptées à un bassin de vie transfrontalier ?

Tous ont tiré le même constat : "la situation est préoccupante". En particulier du côté du Pays de Gex, devenu un désert médical. "Il n’y a pas de réelle politique de santé dans cette région", a déploré Gérard Paoli, vice-président du Département de l’Ain, soulignant que "le Pays de Gex compte 130 000 habitants et que 15% d’entre eux n’ont pas accès aux soins".

Pour Pierre Maudet, conseiller d’État genevois en charge de la santé et des mobilités : "les difficultés ne sont pas insurmontables, mais solidement compliquées". "Si le manque de personnel soignant est généralisé dans toute l’Europe en raison, notamment, du départ à la retraite des baby-boomers, il est accentué dans la région en raison des disparités de revenus".

Lire l'article de la Tribune de Genève : https://www.tdg.ch/table-ronde-sur-le-grand-geneve-la-sante-transfrontaliere-peine-a-trouver-des-solutions-879490322871

Les participants à la table-ronde : Pierre FENEYROL, Directeur de la CPAM de Haute Savoie ; Olga GIVERNET, Députée de l’Ain ; Loïc HERVE, Sénateur de Haute Savoie ; Gérard PAOLI, Vice -Président du département de l’Ain ; Cyril PELLEVAT, Sénateur de Haute Savoie ; Pierre MAUDET, Conseiller d’Etat genevois, Chef du Département de la santé et des mobilités ; Véronique MAYE VOUTAT, Responsable des affaires extérieures HUG Genève. Animation : Fabrice BREITHAUPT, Journaliste à la Tribune de Genève

Retour à la liste