Actualités

Accords signés entre la France et le Luxembourg

Avril 2018

Accords signés entre la France et le Luxembourg

Le 20 mars 2018, lors d'une rencontre au sommet, la France et le Luxembourg ont signé quatre accords bilatéraux, dont un pour renforcer la collaboration en matière de transport transfrontalier.

Il s'agit d' "un ensemble d'accords ayant un impact tangible sur le quotidien des citoyens. Notre objectif est un financement conjoint et à parité d’un certain nombre d’infrastructures de transport", a expliqué le Premier ministre français Édouard Philippe.

Actuellement, quelque 95 000 frontaliers lorrains traversent chaque jour la frontière pour travailler au Grand-Duché, ce qui n'est pas sans conséquence sur les transports ferroviaires et routiers. Paris et Luxembourg ont par ailleurs conclu une convention fiscale (afin d’éviter les doubles impositions et prévenir l'évasion et les fraudes fiscales), un protocole additionnel relatif à la coopération scientifique et universitaire, et un accord de coopération administrative en matière de détachement des travailleurs et de prévention du travail non déclaré.

Téléchargez la déclaration conjointe.

Retour à la liste