Webinaire : "Tackling border obstacles"
26 septembre 2023, en ligneOrganisé par Interact et l'ARFE.
Organisé par Interact et l'ARFE.
Ce forum a pour but de fédérer les réseaux existants du Fonds citoyen mais aussi permettre à de nouveaux acteurs sur le thème de l’engagement citoyen de s’impliquer dans un cadre franco-allemand.
Ce colloque international se propose d’envisager la frontière sous ses angles politiques, sociétaux, traductionnels, linguistiques et sécuritaires dans ses manifestations et expressions passées, présentes et futures, réelles ou virtuelles.
La session prévoit d’aborder la thémathique des "bassins de vies" sous trois angles différents et en même temps complémentaires : la vision des institutions européennes et transfrontalières (MOT, CdR), la vision de la société civile organisée (CESER Grand Est/CESGR), l’enjeux des services publics transfrontaliers au niveau des GECT.
Cette session aborde les cadres dans lesquels s'inscrit le télétravail des travailleurs transfrontaliers et leur impact sur les régions frontalières.
Comment dépasser le statu quo actuel en matière de coopération transfrontalière ?
Organisé par l'Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole
Organisé par l'UniGR.
Cinquième réunion du groupe de travail du réseau de la MOT sur la transition écologique en transfrontalier : "La gestion transfrontalière des ressources en eau face au changement climatique". De 14h à 16h, en ligne?
Organisé par la Regio Basiliensis
Organisé par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, en partenariat avec TRION-climate e.V., l’Agence du Climat et l’Ortenauer Energieagentur.
Organisé par la DG Regio
Avec une intervention de Jean Peyrony, directeur général de la MOT.
A noter, en partenariat avec la MOT, le mercredi 22 novembre : 09h30 FORUM | La frontière et ses communes, une synergie à explorer (Salle Nation).
Dans l’hémicycle de la Région Grand Est et avec le soutien de la Préfecture Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, des Länder du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat ainsi que des Cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
Dans les espaces frontaliers, les bassins de vie et d’emploi sont étroitement imbriqués. Les différences entre les outils de planification et l’organisation des administrations compétentes peuvent freiner le développement intégré du territoire. Ces questions ont été au cœur d'un projet pilote franco-allemand d’aménagement du territoire appelé "MORO". L'événement organisé par l'ANCT et la MOT permettra de rendre compte de ses résultats.