La parole aux députés frontaliers français

Marc Francina, Député de Haute-Savoie

« Compte tenu de la situation géographique de la circonscription que j’ai l’honneur de représenter et de la ville d’Evian, je m’efforce d’assurer une gestion harmonieuse des espaces transfrontaliers.
De nombreux chablaisiens travaillent en Suisse, leur situation m’importe donc au premier chef. C’est pourquoi, depuis de très nombreux mois, fort du soutien de mes collègues députés frontaliers, je défends la prolongation du libre choix de leur protection sociale. La question de la fin du droit d’option en matière d’assurance maladie est sérieusement envisagée par les pouvoirs publics.
A mon sens, les conséquences néfastes d’une telle décision ne sont pas suffisamment prises en compte : importante diminution du pouvoir d'achat des frontaliers, graves répercussions sur notre économie locale, sérieuses difficultés d’absorption des transferts massifs de patients en France, incapacité de la mesure à combler le déficit de la Sécurité sociale... Par ailleurs, il me parait utile de souligner la problématique de la coordination entre la France et la Suisse en matière d’assurance chômage et de fiscalité. »