La parole aux députés frontaliers français

Antoine Herth, Député du Bas-Rhin, Vice-président du Conseil régional d’Alsace

« En tant qu’élu d’une circonscription située le long de la frontière du Rhin, les questions transfrontalières sont une préoccupation constante. Avec mes collègues, nous sommes intervenus concernant la question de l’imposition des retraités frontaliers. Après plusieurs années de démarches, nous sommes aujourd’hui en voie de trouver un règlement à ce dossier franco-allemand, pour éviter que le phénomène transfrontalier, globalement positif, ne pénalise notre économie locale. C’est le cas, par exemple, de la concurrence déloyale dont peuvent l’objet nos entreprises locales (PME, agriculteurs…) de la part d’entreprises allemandes soumises à des règles plus favorables.
Nous travaillons également à encourager l’apprentissage de l’Allemand à l’école, afin de permettre (entre autres) aux jeunes Alsaciens de pouvoir le cas échéant rechercher un travail en Allemagne ou en Suisse ; ou encore à entretenir des liens solides avec les élus d’Outre-Rhin, car qui dit « transfrontalier » dit prise en compte (au minimum) de deux pays, de deux législations, de deux « points de vue ».
Le domaine des transports est particulier, puisque je suis en charge des transports au sein du Conseil régional d’Alsace. L’idée étant, là aussi, de développer les partenariats avec le Land voisin, pour favoriser les échanges et les possibilités de déplacement pour nos concitoyens. »