GECT Alzette-Belval
Catégorie d'adhérent : Structure transfrontalièreDate de l'adhésion à la MOT : 2013
Pays concernés par la coopération :
- France
- Luxembourg
Description de la structure :
Dès les années 90, l’envie de collaborer entre français et luxembourgeois était présente et l’existence (temporaire) des conseils communaux transfrontaliers en a été un exemple concret. Cependant, le portage par l’une ou l’autre des administrations et l’absence de légitimité d’actions ont démontré leurs limites. Dès lors, seule une entité propre avec une personnalité juridique semblait pouvoir durablement assurer la coordination transfrontalière.
L’opportunité de créer un GECT a été saisie par les élus du territoire, appuyés par les Etats, afin de stabiliser les relations, de mener durablement des projets communs et d’encourager véritablement l’émergence de services bénéfiques à tous. Cette structure, avec un regard global sur le secteur, doit permettre de rythmer les échanges entre les acteurs du territoire autour de thématiques communes.
En date du 8 mars 2013, l’État luxembourgeois, quatre communes du Grand-Duché du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange) l’État français et trois collectivités françaises (la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région Lorraine et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle) ont mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval.
Une des missions principales du GECT est de faciliter et d’accroître la coopération entre les acteurs du territoire des sphères publique et privée (collectivités, partenaires institutionnels, aménageurs, société civile,…) pour développer une agglomération transfrontalière durable et inclusive.
Enjeux frontaliers :
Consultez la fiche Territoire "Ecocité Alzette-Belval".
Considérant les deux programmes d’aménagement que sont le Projet Belval du côté luxembourgeois et l’OIN Alzette Belval pour la France, mais également tous les projets de développement portés par les communes, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette ou tout autre acteur, le GECT se positionne comme un lieu de gouvernance territoriale pour s’assurer de la cohérence des actions stratégiques (infrastructures, services, santé, …). Il est aussi un outil de développement local pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de proximité qui participeront au mieux vivre d’une population déjà frontalière.
Pour déterminer le rôle et les actions du GECT Alzette Belval, ses membres ont élaboré une stratégie d’actions pour les années 2014-2016. Les actions reprises dans ce document stratégique concourent toutes à l’émergence, et à la reconnaissance, de l’agglomération transfrontalière Alzette Belval. Elles relèvent soit :
- du ressort direct du GECT Alzette Belval, là où ce dernier sera l’initiateur de la démarche, l’organisateur des travaux ;
-d’un travail de partenariat étroit, de collaboration avec d’autres instances de coopération transfrontalière ou transnationale. Ici, le GECT Alzette Belval jouera davantage un rôle de relais des attentes locales (par l’élaboration, la signature et la communication de résolutions) vers les instances supérieures ou, à l’inverse, des projets d’échelles supérieures vers le local.