Arc jurassien franco-suisse

Les projets phares

L’OSTAJ

En 2005, la CTJ a été à l’origine de l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc Jurassien (OSTAJ) en partenariat avec l’ancienne région de Franche-Comté, de l’Etat français, de l’INSEE et des offices statistiques des quatre cantons suisses (Berne, Vaud, Neuchâtel, Jura). Ne bénéficiant plus des subventions Interreg, la structure de l’Observatoire a été revue et simplifiée avec deux coordinateurs administratifs, français et suisse. Cet observatoire est destiné à fournir des éléments statistiques permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière de l’Arc jurassien.

COVOITURAGE DE L’ARC JURASSIEN

Pour remédier à l'augmentation du trafic et aux embouteillages importants dans la région, la plateforme de covoiturage de l'Arc jurassien financé par Interreg IVA et VA France-Suisse sensibilise aux pratiques du covoiturage et met en relation les collaborateurs des entreprises à cette pratique, sur tout le territoire transfrontalier. A l'aide d'une plateforme Internet et d'une centrale téléphonique, le collaborateur peut ainsi trouver un partenaire de covoiturage plus facilement. 
S'adressant à l'origine (2011-2015) prioritairement aux pendulaires frontaliers, le projet de Covoiturage de l'Arc jurassien a élargi son public-cible et vise, depuis 2016, tout le trafic pendulaire motorisé domicile-travail de l'Arc jurassien. Début 2020, plus de 180 entreprises du territoire sont parties prenantes au projet, pour un total de plus de 41'000 collaborateurs concernés. En cinq ans, le covoiturage a doublé parmi ces salariés de l'Arc jurassien, passant de 13% à 25% de pratique, un résultat réjouissant. Le budget total du programme, entre 2011 et 2019, s’est élevé à 2.9 M€ / 3.2 MCHF HT, soit environ 370’000 € / 415’000 CHF par an HT en moyenne. Les principaux financeurs ont été la Confédération, les Cantons et arcjurassien.ch et par le Parc naturel régional du Haut-Jura.La deuxième phase d’InnovARC, financée par Interreg, est arrivée à son terme le 31 décembre 2018. Le projet « ImpulsARC » est en cours de conception afin d' assurer ainsi la pérennisation de Minnovarc et InnovARC tout en s’adaptant aux nouveaux besoins des entreprises régionales. Ce futur projet se concentrera sur les sous-traitants de l’Arc jurassien. Il visera à accompagner ces derniers pour les rendre plus agiles face, notamment, aux enjeux de la transition numérique.

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE TRANSFRONTALIER, RECHERCHE ET INNOVATION

  • MinnovARC et InnovARC 

MinnovARC (Microtechniques INNOVation ARC jurassien) a été mis en œuvre afin de stimuler l’innovation dans le secteur des microtechniques. Initié en 2010, le projet est né d’un partenariat entre la CCI du Doubs et arcjurassien.ch. Le projet souhaite donner une visibilité supplémentaire aux microtechniques de l’Arc jurassien à l’échelle internationale. L’intérêt manifesté par les participants et les premiers résultats de MinnovARC ont justifié de poursuivre l’initiative avec un second projet également cofinancé par Interreg, InnovARC, porté par arcjurassien.ch et la CCIR de Franche-Comté. Le soutien financier accordé au projet pendant deux périodes de programmation Interreg (IV et V) a permis de poser des bases de pérennisation du projet.
La deuxième phase d’InnovARC, financée par Interreg, est arrivée à son terme le 31 décembre 2018. Le projet « ImpulsARC » est en cours de conception afin d' assurer ainsi la pérennisation de Minnovarc et InnovARC tout en s’adaptant aux nouveaux besoins des entreprises régionales. Ce futur projet se concentrera sur les sous-traitants de l’Arc jurassien. Il visera à accompagner ces derniers pour les rendre plus agiles face, notamment, aux enjeux de la transition numérique.

  • La Communauté du savoir

La Communauté du savoir est un réseau qui vise à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations franco-suisses dans l’Arc jurassien dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l'innovation.
Le 1er décembre 2016, à Belfort, un accord cadre a été signé réunissant sept établissements universitaires de l’arc jurassien franco-suisse:

- l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM),
- la Haute École Arc (HE-Arc),
- l'Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD),
- l'Université de Franche-Comté (UFC),
- l'Université de Neuchâtel (UniNE),
- l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM),
- la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE)

Cet accord met en place une « communauté du savoir », il marque la volonté des partenaires de développer leur coopération, axée notamment sur le financement de bourses de stages pour les étudiants désireux d’étudier de l’autre côté de la frontière.

Le réseau vise à garantir la pérennité des collaborations franco-suisses existantes, passer de projets ponctuels à des grappes de projets consistants et cohérents entre eux, permettre l’émergence de nouveaux projets, et affirmer une excellence territoriale par le biais d’actions diverses telles que :

- Le soutien à la mobilité - remboursement des frais de déplacements dans le cadre des projets de coopération, accompagnement financier aux stagiaires étudiants
- Le soutien à l'enseignement et à la recherche - soutien à l'organisation des séminaires franco-suisses et des journées thématiques, coordination des bibliothèques du réseau
- Le soutien à l'innovation - mise en réseau des structures d'innovation de l'Arc jurassien, synthétisation des recherches existantes en matière d'innovation territoriale
- La valorisation du réseau - valorisation des événements des établissements membres, favorisation de la diffusion des connaissances via des solutions de webcast, organisation d'un colloque transfrontalier (tous les deux ans)

Patrimoine naturel et culturel, tourisme

  • L'ARC Horloger

Depuis le 16 décembre 2020,  les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sont inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature pour cette inscription, portée par l’Office fédéral de la culture (OFC), pour la Suisse, et le Grand Besançon et le Pays horloger, pour la France, a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.
Arcjurassien.ch a soutenu cette candidature et travaille désormais conjointement avec le Grand Besançon Métropole, et les acteurs publics et privés concernés, autour du projet Interreg ARC HORLOGER pour renforcer la transmission et la promotion des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse.
    
Ce projet Interreg poursuit notamment deux objectifs :
- Mise en place d’une structure de gestion transfrontalière fédérant durablement les acteurs publics et privés.
- Mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde inscrites dans le dossier de candidature à l’UNESCO.

Porté par la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles (SNSN) et soutenu dans le cadre du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers par arcjurassien.org, cet ouvrage représente la première grande synthèse sur l’histoire de la connaissance géologique de l’Arc jurassien franco-suisse.

Près de 300 ans de recherche sont exposés dans les différentes parties de cet ouvrage consacrées respectivement à la géologie de surface, à la géologie structurale et à l’hydrogéologie. L’ouvrage couvre la région qui s’étend de Baden (D) à Voreppe-sur-l’Isère et qui est limitée par le Plateau de Haute-Saône au nord, l’Ile-Crémieu à l’ouest et le Bassin Molassique au sud-est.

Le projet des Chemins de la Contrebande, porté par le Syndicat mixte du Pays Horloger (France) et le Parc naturel régional du Doubs (Suisse), propose une alternative originale aux randonnées classiques, avec une quête ludique et l’utilisation des nouvelles technologies, offrant une immersion complète dans l’univers de la contrebande. En complément des quatre itinéraires proposés, le projet en cours de création d’une offre « familles », permettra aux visiteurs de découvrir en une demi-journée l'histoire et le patrimoine culturel local de la région autour de deux sites touristiques importants.

  • Terra Salina

Le projet franco-suisse de la Terra Salina porté par la Saline royale d'Arc-et-Senans (France) et par la Région Yverdon-les-Bains Jura Lac (Suisse), vise à valoriser le patrimoine du sel dans la région. Les nouveaux produits touristiques, tels que les circuits de randonnée, les ateliers ou les visites guidées, permettent aux visiteurs de découvrir les infrastructures de production du sel ainsi que les anciennes voies utilisées pour le transport du sel entre la France et la Suisse

  • Le guide du routard du Jura franco-suisse

La publication fin 2013 d’un guide du Routard du Jura franco-suisse permet d’avoir, pour la première fois, une lecture transfrontalière de l’offre touristique de la région.

La gestion de la crise sanitaire du COVID-19

Les mesures de confinement et les restrictions de déplacements n’ont pas mis fin aux échanges transfrontaliers dans l’Arc jurassien franco-suisse. D’un commun accord entre la France et la Suisse, le passage aux douanes des travailleurs frontaliers a été maintenu, permettant ainsi de conserver l’intégrité des compétences et des capacités de production, notamment dans une optique de reprise économique.

Les échanges transfrontaliers se sont poursuivis au niveau politique et technique dans le cadre de la Conférence TransJurassienne  afin  de veiller au vivre-ensemble transfrontalier et d’éviter le risque du repli sur soi. Ces échanges ont débouché sur une déclaration commune des représentants politiques de la CTJ afin de souligner leur volonté de maintenir un dialogue transfrontalier approfondi.

Dans cette optique, l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a été mobilisé pour participer à la mesure des impacts de la crise de la Covid-19 à court et moyen terme sur le territoire. Les résultats de cette étude « Impacts de la crise de la Covid-19 sur l’Arc jurassien franco-suisse » visent à appuyer une étude plus large sur les forces et faiblesses de l’Arc jurassien  notamment  sur  les  enjeux  liés  à  l’évolution  de  la  main  d’œuvre,  le  renforcement  des  filières  industrielles et l’économie de proximité.

Plus d’infos