Enschede-Gronau

Enschede-Gronau

Liens

Enschede-Gronau

Pays : Allemagne , Pays-Bas

Présentation

Les villes d'Enschede (156 950 habitants, NL) et de Gronau-en-Westphalie (45 622 habitants, DE) sont situées autour de la rivière "Dinkel" le long de la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne (de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie jusqu'en Basse-Saxe). Le village de Glanerbrug, qui appartient à la division urbaine d'Enschede (NL) rase la frontière qui s'étend à l'Ouest de Gronau (DE).

Historique

Les deux anciennes cités médiévales jouxtent donc la frontière entre les deux pays depuis sa création, lors de la séparation des Provinces néerlandaises et de l'Empire allemand au XVIIe siècle. L'industrialisation, au milieu du XIXe siècle, a largement profité aux villes d'Enschede et de Gronau, où le secteur textile était prospère. Très tôt, se sont ainsi dessinés les contours de la coopération transfrontalière, puisque les besoins économiques en termes de main d'œuvre et l'infrastructure logistique en pleine expansion à cette époque, ne se bornaient pas aux obstacles de la frontière.
Par exemple, la première ligne ferroviaire transfrontalière qui achemine les marchandises d'Enschede (NL) jusqu'à Dortmund (DE), en passant par Gronau (DE) et Münster (DE) date de 1875. C'est également à l'ère industrielle que remonte l'importante culture commune, transmise grâce à une langue partagée (le bas-saxon westphalien).

Coopération transfrontalière

La coopération transfrontalière, qui revêt de nombreuses formes, est toujours active dans l'agglomération d'Enschede-Gronau. Au niveau local, elle s'est structurée depuis 2001, au sein du réseau de villes transfrontalières "MONT", triangle qui relie Münster et Osnabrück en Allemagne avec le réseau "Twente" constitué par Enschede et les communes environnantes.
Sur le plan régional, la collaboration est soutenue par l'Euregio, dont le siège se situe à Gronau.
A noter, parmi les réalisations significatives de l'euregio à Gronau-Enschede : la liaison ferroviaire régionale "Euregio Bahn" entre Enschede et Münster, qui pratique une tarification binationale (possibilité de voyager avec un titre de transport allemand ou néerlandais).