Actualités

Santé franco-suisse : quelles propositions pour améliorer la pénurie de soignants côté français ?

Novembre 2024

Santé franco-suisse : quelles propositions pour améliorer la pénurie de soignants côté français ?

Le 18 octobre 2024 s’est tenu un colloque franco-suisse sur les ressources humaines du secteur de la santé, organisé par le Ministère français de la Santé et de l’accès aux soins et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de la Confédération suisse. Son objectif : faire dialoguer des représentants des professionnels de santé et des administrations, ainsi que des parlementaires et élus locaux des territoires situés à la frontière franco-suisse.

Un premier temps d’échange a dressé un état des lieux des tensions sur les ressources humaines dans le secteur de la santé sur la frontière. La pénurie de personnels soignants se trouve exacerbée dans les territoires frontaliers tels que le Genevois français en raison de la proximité avec la Suisse. En effet, l’attractivité salariale ainsi que la croissance démographique et le coût de la vie croissante engendrés par cette proximité augmentent la pression sur les ressources humaines disponibles dans le secteur médical. Les conséquences de cette pression sont importantes et impactent négativement l’offre de soins sur le versant français.

Une seconde séquence a mis en exergue les stratégies et démarches de fidélisation des personnels soignants expérimentées de part et d’autre de la frontière, avec des actions mobilisant plusieurs leviers : démarches de revalorisation et de promotion de la formation, travail sur des dispositifs de logement ou de garde d’enfants pour les personnels soignants ou encore amélioration de la qualité du management…

Enfin, une dernière séquence a exploré les complémentarités et perspectives de coopération franco-suisse à approfondir dans le secteur de la santé. Plusieurs leviers ont été débattus par les participants et intervenants, à l’instar des propositions de Christian Dupessey, Maire d’Annemasse et président de la MOT : financement transfrontalier des Instituts de Formation en Soins Infirmiers, expérimentation de dispositifs adaptés en matière de logement, solidarité transfrontalière dans le secteur de la santé en temps de crise ou encore développement de nouveaux parcours de soins transfrontaliers (oncologie pédiatriques, urgence psychiatriques…)

Retrouvez ici les propositions du Pôle métropolitain du Genevois français : https://www.genevoisfrancais.org/wp-content/uploads/CommuniquePresse_sante_24octobre2024.pdf 



Photo : Shutterstock / Yuganov Konstantin

Retour à la liste