MOT
Dossier de fiches projets 2017
Septembre 2017La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.
Le 25 avril 2017, a eu lieu, à Forbach, une manifestation de lancement du projet européen “Mobipro.GR“.
L'innovation ne s'arrête pas aux frontières ! La Métropole Nice Côte d'Azur qui figure désormais parmi les 10 premières smart cities au monde, s'est construite autour d'un écosystème international très dense. Il est vrai que cela est inscrit depuis très longtemps dans son ADN !
La Métropole Nice Côte d'Azur possède au moins trois particularités qui contribuent à son essor.
Aider les entrepreneurs établis de part et d’autre de la frontière à créer de nouveaux services numériques grâce aux géodonnées du Grand Genève, telle est l’ambition du projet Interreg "Geofab Grand Genève" lancé le 4 avril 2017*.
La France et l'Allemagne ont annoncé la mise en place d'ici fin mars d'une zone de test entre les deux pays pour expérimenter sur route des véhicules autonomes et connectés.
La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) regroupe les régions françaises et espagnoles frontalières, ainsi que l'Andorre. Son objectif principal est de contribuer à un développement harmonieux et concerté du massif pyrénéen.
La Plateforme GECT du Comité des Régions a présenté trois études récentes sur la coopération transfrontalière.
La seconde édition du "Startup Show 42", salon transfrontalier de l'innovation numérique, s’est tenu le 6 avril à Metz en marge du Conseil des ministres franco-allemand. Plus d’une quarantaine de startups du Sillon Lorrain (Epinal, Nancy, Metz, Thionville) et de QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebrück, Trèves) y ont présenté leurs savoir-faire et dernières innovations.
A l’heure où le paradigme des frontières ouvertes favorables à la circulation des flux semble remis en cause par des choix politiques, les frontières restent des objets géopolitiques complexes, qui continuent de marquer durablement les territoires à travers, selon les lieux, des dynamiques centripètes ou centrifuges.
La Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur renouvelle son dispositif de financement de projets transfrontaliers dans le domaine de la recherche et de l'innovation intitulé "Offensive Sciences".
Le 26 novembre à Kortrijk, une journée placée sous le signe de l'innovation et du concept "Learn do share" (Apprendre. Faire. Partager) a été organisée par l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ce sont près de 120 personnes qui ont réfléchi, ensemble, à la façon de faire évoluer l'Eurométropole et de s'y impliquer.
Une conférence ministérielle franco-allemande, en présence d'Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes et de son homologue allemand, Michael Roth, tous deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, s'est tenue les 6 et 7 juillet à Metz.
La Chambre de Commerce transfrontalière du Pays Basque, BIHARTEAN et l’Institut de Compétitivité d’Euskadi, ORKESTRA, mènent depuis plus d’un an une démarche d’interclustering transfrontalier, reconnue comme projet d’intérêt eurorégional par le GECT Aquitaine-Euskadi.