La parole aux députés frontaliers français

Annie Genevard, Députée du Doubs

« La zone d'emploi de Morteau et celle des montagnes Neuchâteloises tirent toutes deux leur spécificité de leur caractère industriel orienté vers l'horlogerie de pointe et la finition soignée des métaux à destination de l’industrie du luxe. Il existe une réelle interdépendance entre ces territoires que ce soit au niveau de la main d'œuvre, des centres de formation, de recherche ou entre les entreprises.
Pour accompagner cette « communauté de destin », avec nos collègues Suisses, nous avons créé la première agglomération transfrontalière du massif jurassien qui nous permet de travailler ensemble sur les questions de mobilité, de formation professionnelle et d'aménagement du territoire.
Nous portons également un projet de Parc naturel transfrontalier qui aborde quant à lui les problématiques liées à la préservation des paysages, à la qualité des eaux du Doubs rivière qui marque la frontière entre la France et la Suisse ou à un développement culturel et touristique plus équilibré du territoire à travers notamment des itinérances thématiques pédestres et cyclistes de part et d’autre de la frontière.
Je souhaite que par ces collaborations diverses nous puissions offrir aux habitants une autre vision de notre région frontalière qui ne soit pas uniquement basée sur une fonction utilitariste : travail dans un sens, résidence dans l'autre. C'est de cette manière que nous parviendrons à construire un espace intégré basé sur une culture commune et à faire reculer les craintes liées à des relations basées uniquement sur l'emploi. »