Événements à venir

3ème édition du Borders Forum "Et si on osait un Cross-Border Deal?"

3ème édition du Borders Forum "Et si on osait un Cross-Border Deal?" 2 et 3 décembre 2024, à Paris

Ne ratez pas le rendez-vous des acteurs de la coopération transfrontalière en Europe ! Il abordera les grands enjeux de la coopération transfrontalière et de la cohésion en Europe autour de trois mots clés : souveraineté, codéveloppement et citoyenneté.

Pourquoi un Cross-Border Deal ?

  • En tant qu'européens, nous commençons à adjoindre à la souveraineté, le terme d’"européenne". Et si on osait exercer en commun les souverainetés nationales pour répondre aux besoins des habitants des bassins de vie transfrontaliers ?Plus d’un européen sur trois vit dans un espace frontalier !
  • La promesse européenne a toujours été celle de la paix, de la prospérité et de la cohésion. Et si on se donnait les moyens d’une politique de cohésion transfrontalière et d'un véritable codéveloppement transfrontalier ?
  • Parce que nous sommes avant tout des citoyens, osons parler de citoyenneté transfrontalière en valorisant nos cultures et nos histoires communes par l’éducation, ou encore en permettant que puisse s’exprimer une démocratie transfrontalière où les frontaliers auraient le droit de cité ?

Parce que nous sommes passés au fil des décennies d’un état de "grâce" en Europe à un état de "doute", et parce que l’Europe du quotidien et le sentiment d’appartenance européenne se jouent d’abord à ses frontières internes, et si on osait croire en un "Cross-Border Deal" sociétal, démocratique et citoyen ?

Retour à la liste