Actualités

  • L'UE fait bloc face au virus - la nécessaire coordination

    COVID-19

    L'UE fait bloc face au virus - la nécessaire coordination

    Mars 2020

    L’Europe est maintenant l’épicentre de la pandémie du coronavirus, COVID-19. En réponse à sa propagation, plusieurs Etats membres de l’UE ont appliqué des fermetures de frontières en ordre dispersé, et des mesures unilatérales non concertées. Le 13 mars, la Commission européenne a appelé à ce que les mesures décidées aux frontières soient "coordonnées, opérationnelles, proportionnées et efficaces".

  • Editorial de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, Président de la MOT
  • Ressources juridiques européennes et nationales sur les dernières mesures en matière de lutte contre le virus du COVID-19
  • Déclarations du Premier Ministre Edouard Philippe sur France 2, le 17 mars 2020

    COVID-19

    Déclarations du Premier Ministre Edouard Philippe sur France 2, le 17 mars 2020

    Mars 2020

    "S’agissant de la question des frontières, le Président de la République s’est beaucoup battu auprès de l’ensemble des États membres de l’Union Européenne pour qu’une position commune soit arrêtée."

  • En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    COVID-19

    En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    Mars 2020

    Depuis le 16 mars, la Compagnie des transports strasbourgeois n'est plus autorisée à desservir l'Allemagne, et le tramway reliant Strasbourg à Kehl s'arrête à la frontière. En quelques jours, suite à l'expansion de l'épidémie de coronavirus en Europe, des mesures de contrôles et de restrictions se sont mises en place aux frontières du Grand Est, en parallèle du confinement de sa population.

  • La dépendance transfrontalière du système de santé luxembourgeois à l'épreuve du coronavirus

    COVID-19

    La dépendance transfrontalière du système de santé luxembourgeois à l'épreuve du coronavirus

    Mars 2020

    Si la crise du coronavirus met et va mettre au défi l’ensemble des systèmes de santé européens, l’équation risque d’être encore plus complexe à résoudre sur la frontière franco-luxembourgeoise.

  • France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    COVID-19

    France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    Mars 2020

    En date du 18 mars, l’Espagne est le deuxième pays le plus touché d’Europe par l’épidémie de COVID-19 avec 13 910 cas diagnostiqués et 623 décès. Depuis le 17 mars minuit, les frontières terrestres de l’Espagne sont fermées "afin de faire plier la courbe de contaminés par le virus tant à l’échelle nationale qu’européenne", selon le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

  • La situation à la frontière franco-britannique

    COVID-19

    La situation à la frontière franco-britannique

    Mars 2020

    La Grande-Bretagne est considérée comme faisant partie de l’Union européenne jusqu’à la fin de la période de transition post-Brexit en décembre 2020 et bien que, même avant le Brexit elle ne faisait pas partie de l’espace Schengen, face à la fermeture de cet espace aux ressortissants des pays tiers depuis le 17 mars à 12h, la frontière avec la France reste ouverte.

  • La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    COVID-19

    La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    Mars 2020

    La Suisse est, en termes de nombre de personnes contaminées par habitant, le deuxième pays le plus touché du monde après l’Italie. Les flux de travailleurs importants entre le canton du Tessin et la région Lombardie, première région italienne par nombre de malades, a certainement accéléré le processus.

  • France-Italie, les contrôles renforcés

    COVID-19

    France-Italie, les contrôles renforcés

    Mars 2020

    Premier pays à avoir été sévèrement frappé par cette crise sanitaire, l’Italie a récemment appelé à "une coordination européenne" dans les domaines de la santé et de l'économie pour faire face au coronavirus.

  • Coordinations à la frontière franco-belge

    COVID-19

    Coordinations à la frontière franco-belge

    Mars 2020

    En France, depuis mardi 17 mars 12h, pour une durée de quinze jours au moins, et en Belgique, depuis mercredi 18 mars 12h et au moins jusqu’au 5 avril, toute sortie du domicile non justifiée, les réunions amicales et familiales ainsi que tous les rassemblements sont interdits, sous peine d’amende pour les contrevenants.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    Février 2020

    Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, un "Comité de coopération transfrontalière" (CCT) franco-allemand a été officiellement instauré, à Hambach, le 22 janvier 2020, en présence du ministre adjoint des Affaires étrangères allemand, Michael Roth, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. A cette occcasion, la MOT publie un éditorial de Jean rottner, Président de la Grand Est.

  • L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    ETATS

    L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    Février 2020

    Les 5 et 6 décembre 2019 à Bonn (Allemagne), l’Institut fédéral allemand de la recherche sur le bâtiment, la ville et le développement urbain (BBSR) a réuni les signataires du "Memorandum pour la création d’un réseau européen sur l’observation transfrontalière", représentants des différentes frontières de l'Allemagne (instituts statistiques, collectivités, ministères en charge de la cohésion territoriale, organismes nationaux, ainsi que la DG REGIO, le programme ESPON et la MOT).

  • Position de la MOT sur l'Agenda Territorial 2030

    MOT

    Position de la MOT sur l'Agenda Territorial 2030

    Février 2020

    L'Agenda Territorial définit la stratégie européenne d'aménagement du territoire. Suite à son adoption en 2007 à Leipzig, puis à une première mise à jour en 2011, les ministres en charge de la cohésion territoriale ont entrepris de l'actualiser. Une consultation a été lancée, à laquelle la MOT a répondu afin de mettre en avant les enjeux transfrontaliers.

  • "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    MOT

    "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    Février 2020

    La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.

  • "Ensemble pour une région alpine durable"

    EUROPE

    "Ensemble pour une région alpine durable"

    Février 2020

    La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.

  • Editorial de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    PUBLICATION

    "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    Février 2020

    L'article détaille les enjeux propres à l’élaboration du mécanisme européen transfrontalier (ECBM) proposé par la Commission européenne pour la prochaine programmation. Il témoigne de la manière avec laquelle le dispositif ECBM a pu émerger au travers de l’action d’un ensemble "d’entrepreneurs de politiques publiques". Le rôle de la MOT comme facilitatrice et comme relai y est mis en avant.

  • Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    MOT

    Intervention de la MOT au colloque "Aménager le territoire dans l'arc jurassien franco-suisse"

    Février 2020

    Le 23 janvier 2020, la MOT a participé au colloque "Aménager le territoire dans l’arc jurassien franco-suisse", organisé à la Chaux-de-Fonds (CH) dans le cadre du programme Interreg V – ARC-AD. Moment de partage sur les enjeux d’aménagement en territoire transfrontalier, le colloque avait également pour objet de présenter l’outil ARC-AD, outil d’aide à la décision visant à faciliter la coordination de la planification territoriale à l’échelle de l’Arc jurassien.

  • En 2020, la MOT organise le premier "Forum des frontières"

    MOT

    En 2020, la MOT organise le premier "Forum des frontières"

    Janvier 2020

    A l'occasion de ses vœux, la MOT a annoncé l'organisation d'un événement de grande envergure : le premier "Forum des frontières", les 9 et 10 novembre 2020 à Paris.

  • Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    MOT

    Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    Janvier 2020

    La loi MAPTAM permet aux métropoles frontalières de se doter d’un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Lille, Strasbourg et Nice ont saisi cette opportunité et travaillent depuis 2018, avec le soutien de la MOT, à construire une stratégie pour structurer leur politique transfrontalière. D’autres territoires ont suivi ce mouvement comme la Communauté d’agglomération Pays Basque.

  • Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    TERRITOIRES

    Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

    Janvier 2020

    Le 15 décembre 2019, l’arrivée conjointe du Léman express et du tramway en plein centre d’Annemasse concrétise le développement de l’une des agglomérations les plus riches de France et de Suisse.

  • Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    TERRITOIRES

    Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

    Janvier 2020

    L'ouverture du Léman Express, le 15 décembre 2019, apparaît comme "une véritable révolution de la mobilité" pour les élus du Grand Genève. Rendu possible grâce à un nouveau tronçon central de 16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe ainsi créé, relie deux cantons suisses et deux départements français. Il aura nécessité huit années de travaux et un investissement d'1,8 milliards d'euros.

  • Réunion du réseau : un programme ambitieux pour 2020

    MOT

    Réunion du réseau : un programme ambitieux pour 2020

    Janvier 2020

    Le réseau de la MOT s'est réuni le 12 décembre 2019 à Paris dans les locaux de la Caisse des Dépôts, autour des réunions du Bureau et du Conseil d'Orientation. Les échanges ont rendu compte des résultats du questionnaire sur la "Remontée des besoins du réseau MOT au niveau national", et initié un programme de travail ambitieux pour l'année à venir.

  • Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    MOT

    Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    Janvier 2020

    Afin de dresser un premier bilan des programmations Interreg écoulées et de se projeter vers l’avenir, la Région Sud a organisé en partenariat avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et du Var, un cycle de trois rencontres auprès des porteurs de projets ALCOTRA et MARITTIMO.